MarWin, un logiciel unique pour les différents systèmes de contrôle
MAHR
parMarWin est la plateforme logicielle qui équipe depuis plus de dix ans les équipements MarSurf pour les états de surface et profil , MarForm pour les écarts de forme et de position , MarShaft pour les mesures optiques d’arbres et Precimar destiné au banc de longueur de laboratoire et d’atelier proposés par le groupe Mahr. Plus de 6 000 postes de mesures sont installés sur les systèmes Mahr à travers le monde. Grâce à ce logiciel, l’écriture des programmes s’en trouve facilitée.
MarWin permet de combiner plusieurs analyses sur un même système. La détection en amont et l’élimination des non conformités en production permettent de garantir un process stable. Par exemple, une usure accrue d’un outil coupant va se traduire par un état de surface de la pièce travaillée non conforme. De même, une force de serrage inadaptée ou des roulements usés peuvent provoquer des écarts sur le contour de la pièce impactant la qualité finale du produit.
Pour détecter ces écarts, plusieurs opérations associées à différents systèmes de mesures peuvent être implémentés. Les pièces sont usinées et testées, étape après étape. Entre les phases de test, les pièces sont chaque fois fixées, démontées et réalignées. Cela prend du temps et représente donc un coût. Le logiciel MarWin permet entre autres de combiner les mesures d’écarts de forme, la rugosité et les mesures de profils sur un même système. La bibliothèque de bras de palpage multiple couplé au palpeur motorisé T7W pour les machines d’écarts de forme ou au changeur de palpeurs TWE sur les stations d’états de surface LD130/260 permet des acquisitions 100% en automatique. Enfin, MarWin est adapté à l’industrie 4.0. Il est capable de communiquer avec des lecteurs RFID ou des robots pour s’intégrer complétement en milieu de production.
MarWin équipe la dernière machine de mesures d’engrenages MarGear GMX 400 W
Mahr renforce sa gamme de moyens de contrôle de mesures d’engrenages en proposant une nouvelle gamme de machines fonctionnant sur la plateforme commune Marwin. Avec la série W, Marwin fait faire un bond en avant dans la métrologie d’engrenage proposé par Mahr.
Parmi les nombreux avantages, notons le pilotage par MarEcon en mode poursuite d’axes, le module Engrenage en plus de toutes les fonctions proposées par MarWin ou encore l’interface GDE pour une création simple et conviviale des dentures. De plus, le système bénéficie des modules Advanced et Professional pour des mesures d’écarts de forme. La création de programmes est simplifiée grâce au mode auto-apprentissage et le lancement des gammes devient possible via un code data matrix. Quant aux déplacements, le multiaxes se fait sans arrêt et le déplacement à un point cible se montre très précis. Enfin, MarWin offre une visualisation 3D de la géométrie de l’engrenage.
La nouvelle GMX 400 W est une machine entièrement automatique de haute précision pour le contrôle des dentures jusqu’à Ø400mm. Son palpeur multidirectionnel permet en même temps les mesures d’engrenages et de défauts de forme. La programmation en mode auto-apprentissage limite les temps de mise en place. L’entre pointe motorisée (450mm ou 700mm) maintient une pression constante de la pointe haute.
N° 76 Avril 2016