MarSurf, une gamme adaptée à l’aéronautique
MAHR
parLa mesure sans contact optique prend de plus en plus d’importance dans l’industrie aéronautique. Elle permet de manière générale la détection et la quantification de défaut en production, contrôle final et aussi en MRO. Reposant sur la technologie de microscopie confocale, les appareils MarSurf basés vont plus loin en permettant aussi la mesure des états de surface 2D et 3D.
Rapides et indépendants de la nature du matériau, les appareils MarSurf ne nécessitent aucune préparation de surface. La gamme MarSurf CM comprend un appareil « CM mobile » portable, léger et supporté par un ordinateur portable. Cela le rend particulièrement adapté aux mesures sur les objets volumineux qu’il est difficile voire impossible de déplacer. Sont concernées les pièces comme les éléments de structure, les viroles et autres arbres moteur difficiles à positionner pour la mesure. La nouvelle famille de produits comprend également un microscope confocal configurable MarSurf CM select à structure portique et le microscope automatisable MarSurf CM expert.
La gamme est complétée par le MarSurf select avec capteur ponctuel ou linéaire chromatique pour la profilométrie 2D / 3D d’échantillons de grande dimension. Toutes les stations de mesure MarSurf combinent fonction de plage dynamique élevée (16 bits) et haute vitesse de mesure en pleine résolution, même sur des grandes surfaces grâce à stitching HD. Elles sont aussi d’une utilisation simple et intuitive. Les résultats de rugosité corrèlent parfaitement avec ceux d’une mesure traditionnelle par contact, référence actuelle par définition. Pour protéger le système de mesure et les pièces, les appareils bénéficient d’une détection de collision. Ces stations de mesure s’adressent au secteur aéronautique mais aussi aux entreprises du secteur médical, de l’automobile, de la science des matériaux et de l’électrotechnique.
EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019