Le magazine technique des équipements de production industrielle

Maitriser les performances des machines à mesurer tridimensionnelles

RENISHAW

par Equip'Prod

La métrologie tridimensionnelle s’est transformée ces dernières années : les métrologues se doivent désormais d’être encore plus proches des producteurs et sont soumis aux mêmes impératifs de rendement que ces derniers, tout en préservant la qualité des résultats (exactitude, répétabilité).

Capture d’écran MBDPMI

Renishaw est bien connu dans le domaine de la mesure tridimensionnelle depuis l’invention du palpeur à déclenchement il y a près de quarante ans. La politique d’innovation permanente du groupe aboutit aujourd’hui à la conception d’une gamme de produits, de matériels et de logiciels qui répond à toutes les exigences d’une entreprise pour développer et maintenir son parc de MMT. « J’ai besoin d’assurer la qualité de mon parc machines. Ma MMT est rétrofitée avec un contrôleur UCC qui s’accompagne du logiciel UCC Assist offrant à la maintenance l’accès libre à tous les paramètres de la machine. Il permet ainsi de régler et de tester les entrées/sorties, les asservissements ainsi que l’optimisation de la répétabilité des prises de points, d’effectuer tous les tests suivant les normes ISO10360-2-3-4 et 5 et, surtout, de corriger la géométrie de la machine » déclare un utilisateur, responsable de la métrologie de sa société.

« La maîtrise de la qualité de mon parc machines commence par la correction de leurs défauts géométriques. UCC Assist me guide et me permet d’acquérir rapidement les fameux « 21 paramètres ». Bien sûr, tous les instruments Renishaw sont supportés dès leurs sorties, notamment le nouveau XM60 qui permet l’acquisition dynamique et simultanée des six degrés de liberté d’un axe linéaire grâce à 4 faisceaux laser. Le gain de temps est important et vous pouvez imaginer la qualité de l’information métrologique !» souligne un autre utilisateur.

Les techniciens Renishaw sont accrédités Ukas pour réceptionner et vérifier une MMT selon la norme ISO 10360-2 :2009, cela satisfera les auditeurs les plus pointilleux ! Il faut ensuite suivre la santé métrologique de la machine, ce qui se fait très facilement avec mon Machine Checking Gauge qui suit les principaux défauts en moins de 15 minutes chaque semaine. Ce suivi permet de déclencher une opération de maintenance ou de la repousser si tout se passe bien !

Pour un responsable de production, la métrologie ne doit pas ralentir les cadences. L’offre technologique Renishaw permet de choisir parmi les quatre familles de palpage, point à point ou mesurant, en 3 ou 5 axes. L’évolution vers la mesure 5 axes offre un gain de productivité de l’ordre de 50% sur les temps de palpage tout en préservant les incertitudes de mesure. Aujourd’hui, les cadences de production et de contrôle sont élevées. La technologie 5 axes permet d’absorber cette évolution. Les industriels américains, asiatiques et certains européens… l’ont parfaitement compris : ils poursuivent cette transition amorcée il y a plusieurs années !

Valve Seat Modus

Se concentrer uniquement sur la stratégie de mesure et d’analyse

Exploiter un systèmes 5 axes peut être déroutant pour commencer, mais Renishaw a créé dans son logiciel de mesure Modus des outils puissants qui génèrent des trajectoires 5 axes de déplacement et de mesures sans collision : le métrologue peut désormais se concentrer uniquement sur la stratégie de mesure et d’analyse.

Modus est conçu pour répondre à ce défi. Il permet de programmer facilement un système de mesure complexe et flexible pouvant intégrer la tête Revo, ses palpeurs de scanning 3 et 5 axes, son palpeur d’état de surface et son capteur vidéo. Il offre aussi la possibilité d’analyser les données avec des outils métiers pour l’automobile ou l’aéronautique et une librairie de tolérancement respectant les dernières normes.

Depuis plus de dix ans, Renishaw s’avère capable de gérer de A à Z toutes les problématiques des MMT : la mise en route, la mise en géométrie, le suivi périodique, l’acquisition rapide 3 ou 5 axes, les mesures d’état de surface et la vidéo avec Revo, et l’analyse ISO sans oublier les analyses métiers.

N° 83 Janvier 2017