Le magazine technique des équipements de production industrielle

Maîtrise des procédés de la base au sommet

RENISHAW

par Equip'Prod

L’offre de Renishaw, couvre les besoins de qualité et de traçabilité des entreprises de fabrication mécanique. Une pyramide du processus mise en place par Renishaw, matérialise le cheminement de la chaine de production pour obtenir une qualité irréprochable.

Pyramide en français

La base de la pyramide représente les fondations de l’édifice ; sans machine en bon état, le reste de la chaine de production  n’a aucune chance d’atteindre ses objectifs. Renishaw produit des instruments de référence pour calibrer les axes linéaires et rotatifs. Grâce à l’interférométrie laser et au « rotary, on peut garantir des incertitudes de mesure  de 0.5 µm par mètre et des positionnements angulaires à 1 seconde d’arc, dans une ambiance d’atelier.

Pour suivre l’évolution d’une machine ainsi calibrée, le BallBar apporte une solution élégante et très rapide pour contrôler l’état et la dérive d’une vingtaine de paramètres comme l’orthogonalité  des axes, la justesse, le comportement dynamique de la commande numérique et bien d’autres. L’étude des dérives de ces résultats, donne aux services de maintenance les moyens d’anticiper des opérations d’entretien.

Les deux étages suivants de la pyramide, utilisent des palpeurs outils pour les réglages automatiques et précis des correcteurs puis des palpeurs pièces pour automatiser les prises d’origine de pièce ou le balançage, ainsi que pour le contrôle in situ des phases d’usinage.

Au sommet de la pyramide, on trouve le contrôle, avec si nécessaire un suivi SPC pour une correction en retour des dérives de la machine-outil. Dans ce domaine, Renishaw propose depuis sa création des solutions de palpeurs, des têtes orientables ainsi que la tête dynamique Revo. Avec Equator, le comparateur 3D universel, Renishaw facilite le contrôle bord de ligne en remplaçant des « multi-cotes » rigides et coûteux.

N° 63 février 2015