Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’industrie 4.0 passe d’abord par l’innovation !

RENISHAW

par Equip'Prod

Acteur majeur et mondial sur le marché de la métrologie mais également dans le domaine de la fabrication additive métallique, Renishaw a bâti sa renommée en prenant des virages technologiques à 180°. L’exemple avec la fabrication additive appliquée au secteur du médical, ou encore en mesure avec l’Equator, une solution répétable et ultra flexible pour des contrôles de production en bord de ligne.

› Renishaw a fait le pari du marché de la santé et du médical

L’Equator compare les dimensions par rapport à une pièce de référence déjà caractérisée. Ce mode de comparaison permet à l’Equator de s’insérer très facilement dans une métrologie de production, les cotes et diamètres de la pièce de référence étant établis par les moyens métrologiques existant dans l’entreprise. Ce mode est appelé « Dimension Compare ». Le mode « Feature compare » permet d’ajouter à ces contrôles dimensionnels des notions de localisation et d’inclinaisons. La pièce de référence caractérisée sur une machine à mesurer permet de transmettre à l’Equator les positions, les orientations, les dimensions et les diamètres à vérifier. L’Equator remplace les systèmes multi-cotes très coûteux et non polyvalents.

› Pièce contrôlée à l’aide de l’Equator (en fond)

Le dernier mode – « CMM compare » – permet de suivre toutes les caractéristiques possibles, y compris les défauts de forme et de profil. Ici, chacun des points mesurés est comparé au même point de mesure sur la pièce de référence. Il impose cependant d’exécuter le même programme de mesure sur la pièce de référence. Afin de faciliter le processus, ­Renishaw peut traduire pour l’Equator les programmes MMT existants provenant des principaux logiciels de mesure.

› Renishaw, un fabricant de machine d’impression 3D métal par laser leader au Royaume-Uni

Autre domaine technologique : la fabrication additive

L’implication de Renishaw dans le secteur de la santé témoigne de la volonté et de la capacité du leader de la fabrication additive Outre-Manche de s’impliquer dans un marché d’avenir mais également dans un secteur à la dimension sociétale majeure, à l’exemple des nombreux travaux de recherche menés notamment avec les universités de ­Strathclyde sur le SERRS (Diffusion ­Raman à résonance exaltée en surface) et de ­Southampton (substrat de Klarite). Avec sa technologie propre de spectroscopie Raman, Renishaw a développé une méthode innovante de détection des maladies chez l’homme. Baptisée Renishaw Diagnostics Ltd., cette entité développe des systèmes automatisés de diagnostics multiplex et de recherches cliniques en permettant à ses clients d’effectuer une détection rapide, fiable et simplifiée des maladies.

Enfin, autre domaine d’activité en plein essor chez Renishaw : la fabrication additive. Qu’elle soit utilisée au niveau du prototypage, du remplacement de pièces ou de la production de pièces finies, plus performantes ou mieux adaptées aux exigences des clients, cette technologie présente des avantages évidents, comme l’utilisation de moins de matériaux, un assemblage plus simple, des pièces plus légères ou encore une mise en production plus rapide. Là encore, Renishaw n’est pas né de la dernière pluie ; unique fabricant de machine d’impression 3D métal par laser au Royaume-Uni, l’entreprise travaille avec de nombreux centres de recherche et des laboratoires, à commencer par le Centre des technologies reconstructrices appliquées en chirurgie (Cartis)..

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019