Le retrofit des machines, une option à prendre en compte pour améliorer sa productivité
HEIDENHAIN
parLorsqu’une machine-outil est en bon état, le remplacement de la commande numérique par une version plus performante permet d’optimiser tout le processus d’usinage tout en prolongeant la durée de vie des machines. Heidenhain propose le rétrofit des anciennes CN en s’adaptant aux besoins de l’usine grâce à un service personnalisé.
Dans le secteur de la production industrielle, il est courant d’utiliser des machines anciennes, très coûteuses et parfois très volumineuses. Le remplacement de ces machines, installées depuis plusieurs années et qui coûtent plusieurs centaines de milliers d’euros, se révèle être un projet de grande envergure : au-delà des délais souvent conséquents, l’opération entraîne aussi une mise à l’arrêt des productions, ce qui a forcément des conséquences.
Dans ce cas, le rétrofit de commandes numériques est une bonne alternative pour faire renaître un investissement passé. Il donne à l’atelier et aux machines-outils une seconde vie, pour un coût et un délai avantageux. D’autant que certaines commandes numériques rencontrent même une obsolescence face aux dernières versions de logiciels, ce qui peut entraîner une incapacité de faire des mises à jour ou de se connecter au réseau. Acquérir une nouvelle commande numérique permet non seulement de prémunir l’atelier de cette obsolescence, mais aussi, lorsque la mécanique de la machine est compatible, de bénéficier de logiciels et d’options très utiles pour optimiser les processus d’usinage.
Le rétrofit offre également une grande souplesse pour analyser et résoudre les problèmes directement sur la CN grâce à la représentation 3D et la visualisation du parcours. En effet, les représentations graphiques en 3D sur les nouveaux écrans tactiles sont très fidèles, avec une prise en compte de la cinématique effective de la machine et des outils. Elles sont intuitives et faciles à manipuler et donnent une vue très proche de la pièce usinée, même sur des plans inclinés.
Pourquoi et quand procéder à un rétrofit ?
Il s’agit de moderniser son outil de travail en limitant les coûts d’investissement. Cela ouvre de nouvelles portes : usiner avec des nouvelles technologies, ajouter de nouvelles fonctionnalités ou accéder à un nouveau marché. À l’heure de l’industrie 4.0, il devient possible d’assurer un interfaçage et une connectivité totale entre la machine et le reste de l’entreprise, par des logiciels de pilotage de production ou de maintenance tels que StateMonitor. L’atelier dispose alors d’un outil de production aux standards actuels modernes : un atout indispensable pour ne pas se laisser distancer par la concurrence. Il devient même envisageable d’utiliser les logiciels de FAO lors de l’usinage de surfaces en 3D complexes, comme par exemple pour la production de moules qui contiennent beaucoup de points à traiter. Au-delà de cela, le gain en temps d’usinage est réel, la lecture de blocs étant bien plus rapide sur une commande numérique récente.
L’entreprise s’assure une sécurisation des processus d’usinage grâce aux options anti-collisions présentes sur des CN récentes, telles que l’option DCM disponible sur la TNC 640. Sans compter une augmentation de la durée de vie des outils : par exemple, l’option AFC, disponible sur les dernières commandes numériques Heidenhain, permet de réduire l’usure des outils en ajustant la charge de la broche avec les avances d’usinage.
La flexibilité et la polyvalence de la CN sont des atouts majeurs pour rester compétitif et gagner en autonomie ; avoir la possibilité de programmer des séquences en 2 et 3 axes, directement sur la CN, permet aux opérateurs de gagner du temps et de s’adapter aisément aux différentes situations. Autres avantages du retrofit, la vitesse de calcul et également le fait d’offrir une interface attrayante pour les jeunes talents ; un atout qui peut se révéler précieux dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021