Le plus petit palpeur infrarouge au monde !
HEXAGON METROLOGY - M&H
parHexagon Metrology a lancé sur le marché un outil de mesure ultra petit et précis pour des emplacements réduits. Le palpeur m&h IRP40.50 s’adresse au médical, à l’électronique et à la micromécanique, secteurs dans lesquels les entreprises utilisent de petits centres d’usinages pour la fabrication de pièces à géométries complexes et aux tolérances sévères.
Jusqu’à présent, la mesure de ces pièces butait souvent sur le manque de place dans la machine pour un palpeur, en course verticale ou dans le magasin d’outils. Avec un diamètre de seulement 25 mm et une longueur de 44,2 millimètres (sans attachement ni stylet), cet outil de mesure ultra compact trouve place dans n’importe quel petit centre d’usinage et laisse suffisamment d’espace pour pouvoir mesurer dans l’axe Z, sans risque de collision. Le m&h IRP40.50 n’est pas seulement d’une extrême précision. Avec sa faible force de palpage de 0,7 N (X/Y), il prend aussi en considération des petites pièces usinées et filigranes.
Transmission HDR (high data rate) par infrarouge
Ce petit palpeur m&h IRP40.50 utilise la transmission éprouvée HDR (High Data Rate) par infrarouge. Cette technologie garantit que seuls des signaux propres au système seront traités. Toute erreur provenant de signaux parasites au système est exclue. Cela garantit une sécurité du processus et une transmission rapide par infrarouge.
Activation sécurisée du processus
Le m&h IRP40.50 est activé par des signaux bidirectionnels entre le palpeur et le récepteur, grâce à des signaux codés séparément, ce qui lui confère une sécurité qui n’a rien à envier aux méthodes mécaniques. En même temps, ce procédé garantit que le palpeur reste désactivé quand il se trouve dans le magasin d’outils.
Efficace en termes d’énergie et d’économie
Ce mini-palpeur utilise la dernière innovation en électronique développée par Hexagon Metrology. Celle-ci utilise beaucoup moins d’énergie que les palpeurs précédents, d’où une utilisation bien plus longue des palpeurs avant de changer la batterie. Cela économise non seulement du temps d’entretien, mais aussi des piles, réduisant ainsi les coûts de l’utilisateur tout en protègeant l’environnement
N° 67 juin 2015