Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le FARO Edge ScanArm HD accélère la modification des carrosseries

FARO / INDIKAR

par Equip'Prod

La précision est primordiale pour les modifications personnalisées des carrosseries de véhicules, que ce soit par exemple pour des salons ou pour des blindages. IndiKar mise ici sur la précision et la puissance du FARO Edge ­ScanArm HD.

Une flexibilité totale y compris dans les zones difficiles d’accès

Quand il s’agit de sécurité, il est impératif d’être pointilleux. Chez IndiKar à Wilkau-Haßlau près de Zwickau, la sécurité est associée à la précision, et s’avère presque invisible : l’acier blindé disparaît tout simplement dans la carrosserie des voitures de série et procure ainsi une protection discrète et surtout redoutablement efficace. Chez IndiKar Individual ­Karosseriebau GmbH, membre du WELP Group, le nom parle de lui-même. La modification personnalisée de carrosseries est extrêmement demandée ; les véhicules dotés d’une protection spéciale n’en sont qu’une partie. Autre important domaine d’activité : les toutes petites séries ou les prototypes qui sont par exemple utilisés sur les salons.

FARO Edge ScanArm

À sa création en 2003, l’entreprise employait 20 personnes ; aujourd’hui, on en compte 156. Avec le succès et le nombre croissant de salariés, le constructeur de carrosserie s’est aussi équipé sur le plan technique. Les exigences sont de plus en plus variées, les besoins de précision et de qualité augmentent avec l’expérience. En plus d’une machine de mesure à double pied, un appareil de mesure tridimensionnelle portable FARO et le logiciel PolyWorks vérifient depuis quelques années aussi que tout va bien ensemble. Après avoir utilisé au début un FaroArm avec un Laser Line Probe V3, un FARO Edge avec Laser Line Probe HD (un scanner laser 3D fixé sur le FARO Edge ScanArm HD) complète désormais l’équipement d’IndiKar en systèmes de mesure FARO performants.

« Un bras de mesure avec un scanner laser 3D et PolyWorks : une équipe d’une flexibilité inégalée. »
 – Sascha Dorst, responsable Construction de prototypes et technique de mesure, IndiKar

Test de mitraillage réussi : le FARO Edge ScanArm HD enregistre les cratères sur les éléments ayant subi des tirs, très précisément et sur différents matériaux

Des mesures précises aussi bien avec que sans contact

« Quand nous avons décidé de compléter notre technique de mesure, la flexibilité a été un critère décisif », se souvient Sascha Dorst, responsable Construction de prototypes et techniques de mesure. Chaque jour est une nouvelle exigence ; et les tâches de mesure changent tout comme le nombre de pièces ne cesse de croître. Une mission idéale pour un FARO Edge ScanArm HD, qui permet en un seul passage des mesures précises aussi bien avec que sans contact. La sonde de mesure pour la mesure tactile et le Laser Line Probe pour la numérisation sans contact peuvent ainsi numériser à tour de rôle, sans que l’autre composant n’ait besoin d’être retiré. Il en résulte un gain certain de temps et d’argent. Les données tridimensionnelles, et de haute résolution, ainsi obtenues sont devenues incontournables dans les procédures de travail quotidiennes chez IndiKar. La modification d’une carrosserie de série par exemple avec des portières blindées commence par un assemblage virtuel. Diverses raisons à cela : il se peut qu’aucune donnée de CAO de la carrosserie ne soit disponible, que la porte renforcée se trouve sur un autre site de production ou bien que la carrosserie mais aussi la portière doivent être modifiées. Les éléments peuvent alors être alignés de manière virtuelle dans PolyWorks grâce aux données optiques.

« Nous fixons les points d’alignement sur les points de montage comme les charnières et la clavette de serrage. Nous pouvons ainsi voir avant l’assemblage en lui-même si la position des joints, les cotes d’écartement,… sont bonnes ou si nous devons les retravailler. Une cale en bois placée sur le coude et enfoncée dans la bonne position, ça marche peut-être encore pour une porte en tôle. Mais pour l’acier blindé, il faut être sûr en amont ». Sascha Dorst explique ainsi le défi particulier de la construction de véhicules spéciaux. La position de montage est simulée avant le montage de manière très précise à l’aide de données de mesure extrêmement précises et fiables.

Adapté à des mesures de zones difficiles d’accès

En alignant les données optiques, on contrôle aussi l’épaisseur des parois dans la construction de prototypes après le formage à chaud des composants. Après l’opération de pressage, l’épaisseur du matériau peut varier. Selon la taille de la pièce, une mesure tactile conventionnelle serait ici extrêmement coûteuse. Dans de tels cas, le Laser Line Probe HD installé sur le FARO Edge ScanArm montre l’étendue de son talent : si les deux faces sont numérisées et alignées dans PolyWorks, on peut voir l’épaisseur du matériau de composants complets.

« Le blindage ne doit pas être visible de l’extérieur, c’est un impératif essentiel, explique ­Sascha Dorst. La classe pare-balles permet d’obtenir alors l’épaisseur du blindage. Avec une CAO, nous plaçons simplement un morceau dans la zone correspondante du véhicule et nous voyons la place qu’il reste. Si aucune donnée n’est disponible, nous numérisons les surfaces, par exemple le toit de l’extérieur et le pavillon de l’intérieur du véhicule, nous les alignons ensemble et nous obtenons par conséquent l’information dont nous avons besoin sur la place disponible ». Pour les mesures de zones difficiles d’accès, par exemple dans l’habitacle, le Laser Line Probe HD peut être retiré sans problème afin d’exploiter tous les avantages de la sonde de mesure tactile. Pour le développement des matériaux, IndiKar réalise dans son propre canal de tir les tests des différents composants. Avec le FARO Edge ScanArm HD, les cratères sur les éléments ayant subi des tirs sont très précisément saisis et sur différents matériaux. On calcule leur volume, ce qui permet d’en déduire l’énergie induite et la capacité de résistance du matériau. « On obtient ainsi extrêmement rapidement les données fiables dont nous avons besoin pour la suite du développement », insiste Sascha Dorst.

Les quatre bonnes raisons d’adopter l’Edwge ScanArm HD selon Sascha Dorst

Flexibilité : le FARO Edge ScanArm HD permet des mesures précises aussi bien avec que sans contact en un seul passage.
Numérisation de surfaces difficiles : des matériaux de surface différents peuvent être scannés en un seul passage, quels que soient le contraste, la réflectivité ou la complexité de l’élément.
Précision : le FARO Edge ScanArm HD garantit, grâce à sa puissance optique supérieure, des données de mesure fiables, reproductibles et extrêmement précises.
Rentabilité : système de mesure complet avec un rapport qualité / prix convaincant.

N° 87 Mars/Avril  2017