Le magazine technique des équipements de production industrielle

LC50-Digilog de Blum, la technologie de mesure laser réinventée

BLUM-NOVOTEST

par Equip'Prod

Blum-Novotest présente son nouveau système de mesure laser LC50-Digilog. Ce système, novateur de par sa conception, permet une mesure d’outil avec une rapidité impressionnante, offrant encore plus de précision et de sécurisation du process dans les centres d’usinage. Tant d’un point de vue software que hardware, il sait se démarquer grâce à ses nombreuses innovations techniques.

› Blum LC50 Digilog

Les systèmes de mesure laser Blum ont toujours été reconnus pour leur haute précision et les bénéfices apportés dans la sécurisation des process. Grâce à la technologie ­Digilog, connue sur les palpeurs de pièces Blum,  ces qualités atteignent un niveau sans précédent. Le système Digilog permet d’obtenir des milliers de valeurs mesurées par seconde. Il mesure chaque arête tranchante, permettant ainsi d’établir une comparaison entre l’arête la plus courte et  la plus longue. En conséquence, les erreurs de concentricité causées, par exemple, par des impuretés sur le cône du porte-outil, seront automatiquement identifiées. En outre, en raison du grand nombre de valeurs mesurées par arête, le nouveau LC50-Digilog détecte les impuretés et le lubrifiant sur l’outil, et les filtre lors du calcul des résultats de mesure, rendant ces derniers encore plus fiables.

L’optique du système a été perfectionnée. Grâce à la forme optimisée du faisceau encore plus homogène et un diamètre de focalisation réduit de 30%, la nouvelle génération peut atteindre une précision absolue inégalée, comparée aux autres systèmes de mesure. Il est, par exemple, possible de réduire encore plus les effets de brouillard du lubrifiant, procurant dès lors une augmentation de la précision et de la fiabilité du process.

« Des applications supplémentaires révolutionnaires »

Le Blum smartDock représente lui aussi une nouveauté mondiale. Cette interface standard novatrice constitue la base de tous les nouveaux systèmes laser Blum en U et contient tous les éléments pour relier le système à la machine (électriques, mécaniques et pneumatiques). Le système de filtration d’air spécifique au laser n’est plus nécessaire, sous condition du respect de la qualité de l’air comprimé fournie (ISO 8573-1, classe  :  1.3.1).

Les utilisateurs pourront bientôt profiter d’applications supplémentaires révolutionnaires. Parmi elles, le cycle 3D ToolControl qui offre une mesure analogique en continu du profil de l’outil, y compris la visualisation sur l’écran CN, ce qui surpasse les fonctionnalités des systèmes d’imagerie nettement plus chers et plus complexes. Il est aussi très important de citer le nouveau cycle « SpindleControl » capable d’évaluer l’état des roulements de broche.

N° 97 février / mars 2018