La tomographie à rayon X, un outil de mesure à part entière !
WERTH
parDirecteur de la filiale française de Werth, Bruno Vetticoz explique en quoi la tomographie à rayon X n’est plus cantonnée aux seules applications de CND mais prend aujourd’hui toute sa place dans les laboratoires de métrologie, voire dans l’atelier de production.
Avec près de 450 salariés, Werth s’illustre comme le plus important fabricant européen de machines de tomographie et optiques. Et la croissance du constructeur allemand repose sur le développement de ses deux gammes de produits : des machines de mesure tridimensionnelle (MMT) d’une part, et la tomographie à rayon X d’autre part.
Particularité de cette dernière, celle-ci n’est désormais plus limitée à des applications de défauts de santé matière ou de vérification de soudure. « Contrairement à la situation d’il y a encore quinze ans, la tomographie présente aujourd’hui des niveaux de précision permettant de faire non plus seulement du CND mais de la mesure », souligne Bruno Vetticoz.
La raison ? D’importants progrès au niveau des machines mais aussi de l’informatique et des logiciels associés ; « nos tomoscopes – notamment ceux issus de la famille XS de Werth – permettent de mesurer en 2 minutes au lieu de 20 des pièces en laboratoire mais aussi en bord de ligne ».
Des performances qui s’expliquent en grande partie par le savoir-faire historique de Werth dans le domaine de l’optique et dans la construction de machines de mesure ; « toutes nos machines sont développées à partir d’un bâti en granit. Munies de systèmes de correction des axes linéaires, elles font l’objet de niveaux de vérification et de calibration leur permettant d’atteindre le micron ». Enfin, les tubes rayon X micro-focus sont conçus et produits en interne ; un argument de plus pour convaincre les industriels de recourir à la tomographie à rayon X.
EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022