Le magazine technique des équipements de production industrielle

La Tigo SF se perfectionne pour les mesures automatisées

HEXAGON METROLOGY

par Equip'Prod

Hexagon - photo 1

Hexagon Metrology annonce la disponibilité de nouvelles options pour la toute dernière version de la MMT Tigo SF, utilisée dans les ateliers. Ces fonctions ont pour but de permettre l’intégration facile dans un système d’inspection entièrement automatisé sur – ou près de – la chaîne de production, mais aussi d’en faire un élément à part entière pour un équipement de production/d’inspection complet.

Avec un volume de mesure de 500 x  580 x 500 mm et des caractéristiques spécifiques à l’atelier, la Tigo SF est conçue pour la mesure de pièces de petites et moyennes dimensions dans un environnement de fabrication difficile. La machine est ouverte sur trois côtés pour permettre une accessibilité maximale. Elle se combine ainsi de façon optimale avec des systèmes de manutention de pièces à robot ou de reconnaissance automatique de pièces.
Un nouveau kit E/S disponible en option permet un interfaçage direct entre la MMT et des lignes automatisées, de même qu’un échange de données avec des API (automates programmables industriels). Les données de mesure sont exploitables dans le cadre de l’amélioration du processus en tant que composantes d’une gestion de cycle de vie de produit (PLM) plus étendue.

Hexagon - photo 2

Fonctionnement sans air

Robuste, la Tigo SF est protégée de la pollution externe grâce à des soufflets et des carters.  Elle est également dotée d’une compensation thermique avancée et des systèmes d’amortissement passif efficaces. Il est possible d’ajouter des dispositifs d’amortissement actif pour permettre de placer la machine près de centres d’usinage ou de zones de transit.
Un bâti IP54 est également disponible pour protéger le PC et d’autres composants électroniques, si bien que l’on peut installer la MMT directement dans la zone de production afin de raccourcir les temps de mesure et  d’optimiser la cadence de production. Pour les usines tournant avec un équipement entièrement automatisé, Hexagon Metrology peut fournir la Tigo SF avec des lampes témoins qui signalent aux utilisateurs un changement d’état de la MMT à distance.

N° 69 octobre 2015