Le magazine technique des équipements de production industrielle

La technologie TomoScope dans un nouveau format compact

WERTH MESSTECHNIK

par Equip'Prod

Avec le TomoScope XS, une nouvelle « technologie TomoScope » est désormais disponible dans un format compact.

Le TomoScope XS combinant
beaucoup d’avantages uniques pour cette classe de machine à mesurer

Ce nouveau type unique de machine combine de nombreux avantages. Le tube par transmission – avec un design spécifique monobloc – produit un spot réduit même avec une haute puissance de Rayons X. Ceci permet des mesures rapides en haute résolution. Ces nouvelles sources Rayons X combinent les avantages à la fois des sources fermées et ceux des sources ouvertes micro-focus. Le design monobloc comprend la source, le générateur de haut voltage et la pompe à vide, le tout dans une seule unité.

Le résultat est un long intervalle de maintenance et la garantie d’une durée de vie quasiment illimitée. Les temps d’arrêt et le coût de la maintenance sont minimisés. Les voltages maximums disponibles sont de 130 kV ou de 160 kV pour les pièces réalisées en matériau dense ou ayant de grandes longueurs de pénétration. Le plateau rotatif servant au positionnement de la pièce est, quant à lui, sur coussin d’air avec une précision élevée pour garantir des incertitudes de mesure les plus faibles.

Beaucoup d’applications pour les systèmes utilisant la CT, y compris pour un suivi de production

.

.

Une reconstruction du volume pièce en temps réel

Un investissement faible et un coût opérationnel réduit permettent un amortissement très rapide. Avec le design exclusif des nouvelles sources, facilement « upgradable », des voltages Rayons-X de 160 kV et d’une puissance de 80W sont possible directement sur site. Comme pour toutes les machines Werth CT, sur le Tomoscope XS, la reconstruction du volume pièce est faite aussi en temps réel et en parallèle à l’acquisition des images, permettant ainsi une utilisation pour un suivi de production. L’utilisation du logiciel de mesure WinWerth du début à la fin du processus d’acquisition et d’exploitation garantit la traçabilité des mesures ; « actuellement, grâce à ceci et à une procédure de calibration certifiée DAkkS, Werth est le seul fournisseur de machines à mesurer par tomographie pouvant garantir une traçabilité complète de la mesure », indique- t-on au sein de la société Werth.

Le design compact permettant une intégration aisée dans n’importe quel local de métrologie ou de ligne de production, associé à des sources Rayons-X nouvelle génération, rend le Tomoscope XS particulièrement adapté à la mesure de pièces plastiques ou en alliage type Titanium, et bien sûr à celle de toutes les nouvelles générations de pièces complexes issues de la fabrication additive.

Quelques mots sur la société Werth

La qualité, la précision et l’innovation sont à la base de la croissance réussie de l’entreprise Werth Messtechnik GmbH depuis plus de soixante ans. Le siège social de la compagnie se trouve à Giessen, dans une région de l’Allemagne possédant une longue tradition industrielle dans la mécanique de précision et dans l’optique. À ce jour, Werth a installé plus de 10 000 machines à mesurer dans de nombreux domaines industriels tels que l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, l’horlogerie et la bijouterie, l’outil coupant, l’injection plastique, l’extrusion aluminium ou plastique et dans bien d’autres secteurs encore. Werth est actuellement une des sociétés leaders dans les domaines de la mesure dimensionnelle par sensors optiques, multisensors ou tomographie Rayons X. La gamme de produits de Werth s’étend du simple projecteur de profil et de mesure, en passant par les machines de mesure 2 et 3D optique, jusqu’aux équipements de mesure les plus avancés utilisant les capteurs multiples, tels que l’optique, le laser et les palpeurs.

 

N° 89 Mai 2017