Le magazine technique des équipements de production industrielle

La plateforme de données de fabrication, pilier de l’usine intelligente

RENISHAW

par Equip'Prod

Tous les industriels connaissent les promesses d’optimisation, de flexibilité et d’innovation de la digitalisation. Cependant, pour en faire des réalités, la collecte et l’analyse de données sont centrales. C’est la mission que vient remplir Renishaw Central, une interface de stockage, d’analyse et de programmation pensée pour garantir aux industriels la réussite de leur transition 4.0.

Qu’on parle d’automatisation, de maintenance prédictive, ou d’intelligence artificielle, à chaque fois il faudra aux industriels disposer des bonnes données au bon moment et d’une visualisation claire pour mettre en œuvre ces processus.

Leader mondial en matière d’outils et de services de métrologie industrielle, c’est donc naturellement que le groupe Renishaw a développé et commercialisé une solution pensée pour que ses clients, de l’aéronautique au médical, puissent jouir, non pas dans le futur mais aujourd’hui, des promesses de l’usine intelligente.

Lancée en 2021 et présentée lors du dernier salon EMO de Milan, Renishaw Central a été désignée pour une collecte de données efficace et automatisée d’abord. La plateforme centralise ainsi toutes les informations provenant de toutes les machines de la chaîne de production, y compris des systèmes de fabrication additive.

Une solution qui valorise réellement les données de fabrication

Elle n’est pas une simple base de données puisqu’elle a aussi été développée comme une interface de visualisation et de programmation. Renishaw Central utilise ainsi les informations reçues sur les processus et les appareils afin de fournir une vue complète des données de fabrication et créer des rapports de manière à prédire, identifier et corriger les erreurs de processus, à augmenter l’utilisation et la productivité de la machine tout en réduisant les rebuts, ou encore à améliorer la qualité des pièces et produits fabriqués.

« Nous sommes ravis de soutenir nos clients partout dans le monde en les aidant à rapprocher leur usine d’un futur toujours plus proche, se réjouit Guy Brown, responsable du développement Renishaw Central. En connectant les process, les machines, les résultats de l’ensemble des systèmes, y compris ceux de fabrication additive, ceux des mesures sur machines, des systèmes de comparaison en atelier, ou des machines de mesure tridimensionnelle (MMT), la plateforme Renishaw Central fournit une vision claire des données métrologiques, ainsi que des installations de fabrication – et c’est puissant ».

Renishaw Central facilite donc l’accès et l’utilisation des données à une variété de systèmes et de process. Surtout, la plateforme valorise immédiatement et rend valorisables les données recueillies. Elles peuvent ainsi être utilisées par des outils et applications de gestion de cycle de vie des produits, ou nourrir des algorithmes pour anticiper mieux et innover plus vite.

En normalisant le flux de données vers et depuis les ateliers d’usines modernes, Renishaw Central vient offrir un nouveau niveau d’efficacité opérationnelle et apporte une pierre fondatrice à l’édifice en construction de l’usine intelligente. 

Renishaw, des technologies de précision au service des industriels

Présente partout dans le monde via ses trente-deux filiales, Renishaw est une multinationale à la pointe des technologies industrielles, leader dans le domaine de la métrologie mais aussi dans la conception de machines d’impression 3D métallique. Investie depuis près de cinquante ans dans la R&D au service des industriels de l’aéronautique, de l’aérospatial, de l’automobile ou encore du médical, Renishaw développe ainsi des machines et outils répondant à leurs enjeux économiques, techniques, humains et d’avenir. Plus de 5 000 personnes dans le monde, dont de nombreux ingénieurs, s’emploient à imaginer, tester, concevoir et vendre des solutions de haute précision permettant de maximiser les cadences de production et d’accroître la fiabilité de fabrication des industriels.

EQUIP PROD • N°136 Mai 2022