La mesure optique multi-capteurs au service de la micromécanique de précision
OGP
parLes SmartScopes OGP, machines de mesure combinées optique, laser, contact, sont répartis en cinq gammes, soit environ quatre-vingts modèles. De la Starlite au Vantage, cette gamme de machines répond à l’ensemble des besoins de mesure optique dans la micromécanique de précision.
La Starlite est un véritable projecteur de profil 2 & 3D manuel/semi-automatique permettant l’emploi de calques CAO pour la comparaison directe ainsi que l’enregistrement et l’exécution de gammes avec autofocus et zoom motorisé. Le Vantage permet quant à lui des mesures 3, 4 ou 5 axes, totalement automatisées combinant sur une même pièce. Les autres SmartScopes OGP s’appuient sur des systèmes de mesure optique, le laser TTL (au travers de l’objectif) ou encore le contact point à point ou scanning (TP200 ou SP25 Renishaw) ainsi que la sonde contact OGP force zéro (dit palpeur plume), et ce avec une précision de mesure de l’ordre du µm.
Un savoir-faire en micromécanique de précision
La micromécanique de précision concentre une grande partie des problématiques de mesure dimensionnelle qu’il est donné de rencontrer dans d’autres secteurs d’activité : pièces très ouvragées de petites dimensions < 5 mm, polies miroir ou mates, de très petits alésages aux faibles tolérances, formes gauches difficilement accessibles, toiles de faible épaisseur déformant la pièce au moindre contact lors de la mesure.
Les SmartScopes, fer de lance de la gamme OGP, sont ainsi devenus de véritables centres de mesure bi et tridimensionnelle, opérant aussi bien en métrologie qu’en atelier et regroupant sur un seul et même appareil des technologies de mesure vidéo, laser interférométrique et contact ; celles-ci permettent sur une pièce complexe et précise de mettre en œuvre toutes ces techniques de mesure lors d’un même contrôle automatisé et dans le même référentiel.
• OGP sera présent à Industrie Lyon, sur le stand 6×49
N° 65-B avril 2015