Le magazine technique des équipements de production industrielle

La mesure 2D en un clic avec O-SELECT

ZEISS

par Equip'Prod

Zeiss - photo 1

Dans la mesure optique, la profondeur de champ et l’éclairage sont des facteurs qui jouent un rôle crucial. Avec ZEISS O-SELECT, il est désormais possible de réaliser rapidement des mesures 2D complexes, de façon traçable et reproductible.

Le projecteur de profil numérique ZEISS O-SELECT, de par ses qualités, simplifie la mesure au maximum. En effet, il dispose de fonctions de mise au point et d’éclairage automatiques ainsi que d’un système intelligent capable d’identifier et de proposer des caractéristiques à mesurer (distances, rayons, éléments connectés….). En plus d’être intuitif, ZEISS O-SELECT permet de réduire au maximum l’influence humaine en automatisant la plupart des tâches. Mesurer avec fiabilité devient alors accessible et même ludique !
Le système d’éclairage variable est composé d’un annulaire double à LED et d’un dispositif de lumière transmise pour des contrastes maximum. L’intensité de chacun des huit segments du double annulaire à LED est réglée individuellement selon les propriétés de la pièce et les caractéristiques à mesurer.

Zeiss - photo 2

Simple et intuitif

En premier lieu, le système reconnaît automatiquement la pièce, sans que l’opérateur ait à la positionner. Dès lors, il sélectionne et propose le programme de mesure le mieux adapté. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton et la mesure est effectuée. Enfin, grâce au logiciel O-SELECT les utilisateurs peuvent intuitivement sélectionner les données qu’ils souhaitent et effectuer des rapports personnalisés.
Compact et robuste, le ZEISS O-SELECT peut être installé pratiquement partout. L’appareil intelligent convient particulièrement au contrôle bidimensionnel des distances, des rayons ou des angles. Parmi les pièces courantes contrôlées figurent les pièces estampées ou embouties, les pièces moulées par injection et les pièces découpées au laser.

N° 69 octobre 2015