IPC acquiert le premier système de tomographie optique en France
IPC
parLe Centre technique industriel (IPC), dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite, vient d’installer le premier système de tomographie optique, appelé OT monitoring. Cette acquisition intervient onze mois seulement après le démarrage d’IPC, un nouveau levier de recherches et développement de la profession.
L’objectif du système de monitoring est d’éviter les étapes de contrôle post-production sans ajouter de temps de fabrication. « En fabrication additive, la principale problématique est que l’on crée le matériau en même temps que la pièce, explique Nathalie Maillol, chef de projet Fabrication additive d’IPC. Pour le moment, il est impossible de définir si le matériau créé respecte le cahier des charges sans réaliser de contrôles non-destructifs post-production, lesquels peuvent s’avérer longs et coûteux. Grâce à ce système, les industriels vont pouvoir vérifier la qualité d’une pièce pendant sa production ».
Désormais, IPC met à la disposition des industriels la première machine de fusion laser de poudre métallique équipée de ce système de monitoring en dehors de l’Allemagne. Dans le cadre de son partenariat avec EOS, l’entreprise teste le nouveau système de monitoring sur les aciers à outillages (acier maraging et acier inoxydable Corrax) qui sont les matériaux couramment utilisés par IPC pour la réalisation d’inserts avec canaux conformal cooling pour l’injection plastique.
Une référence R&D au service de la plasturgie et des composites
Représenté sur l’ensemble du territoire national, IPC s’appuie sur la Fédération de la plasturgie et des composites, ainsi que sur ses syndicats, et développe des partenariats avec tous les acteurs techniques et scientifiques que sont les pôles de compétitivité et les centres techniques sans oublier les universités et les écoles d’ingénieurs. « IPC, c’est une recherche scientifique et un réseau qualifié mis au service des entreprises. Avec l’acquisition de cette machine de pointe, IPC offre aux professionnels de la plasturgie et des composites l’accès à une technologie dernier cri qui peut leur permettre de réduire leurs temps de cycle en production », indique Julien Bajolet, responsable ligne programme R&D Fabrication additive d’IPC.
N° Février 2017