Gagner en précision de mesure et en productivité
BUCCI INDUSTRIES FRANCE / MARPOSS
parBucci Industries France a signé le 6 novembre dernier à Cluses un accord avec le groupe italien Marposs, spécialiste mondial en équipements de mesure dimensionnelle pour l’industrie. Avec cet accord, Bucci Industries France obtient la distribution exclusive en Haute-Savoie des solutions de contrôle Marposs et peut désormais répondre à tous les besoins des professionnels de l’usinage dans le domaine du contrôle.
C’est en 2006 que Bucci Industries France a fait ses premiers pas dans le contrôle avec Sinteco, société du groupe italien Bucci Industries, spécialisée dans les lignes de contrôle destinées aux productions en grande série. Grâce au savoir-faire acquis en automatisme et en techniques de contrôle, l’entreprise élargit son offre avec VisiControl et ses gammes de machines automatiques de contrôle par caméra de conformité des pièces produites. Depuis 2017, elle propose les machines de contrôle laser de Nikon Metrology qui répondent aux besoins des professionnels du décolletage et de l’usinage complexe ainsi que, depuis 2019, sa gamme de microscopes numériques, binoculaires et ses projecteurs de profils. Pour ces deux dernières marques, Bucci Industries France dispose de la maîtrise d’œuvre pour chaque projet, soit la vente des solutions, leur installation et le Service Après Vente.
Avec les solutions Marposs, le fabricant poursuit l’élargissement de son offre dans le domaine du contrôle afin de répondre à tous les besoins des professionnels basés en Haute-Savoie. Une stratégie déjà appliquée dans la division « Périphériques machines-outils », fondée sur des compétences et des solutions complémentaires pour couvrir un marché dans sa globalité.
Pour Didier Bouvet, directeur général de Bucci Industries France, « le contrôle représente un véritable enjeu stratégique au service de la productivité, qui vient s’inscrire dans le cadre d’une production 4.0 ». Il a choisi également de renforcer la division « Contrôle » avec plusieurs embauches sur ces derniers mois. Et d’ajouter : « Bucci Industries France commence à être identifié comme un acteur important dans le domaine du contrôle. Avec notre nouvelle offre Marposs, les professionnels de l’usinage basés en Haute-Savoie pourront s’équiper de solutions « classiques » abordables, comparables à d’autres systèmes du marché (par exemple Optoquick). Mais nous pourrons aussi leur proposer des équipements qui offrent davantage de précision et des gains de productivité conséquents, avec par exemple Optoflash. »
Trois gammes de solutions Marposs exposées lors des « Journées portes-ouvertes »
La première gamme de mesure de diamètre – Marposs Testar – comprend trois types de solutions : classique avec un comparateur, avec un tampon de mesure filaire et enfin avec un tampon de mesure sans fil. Cette dernière technologie – bluetooth – rencontre un vif succès car elle a l’avantage de fonctionner dans les deux sens (émetteur/récepteur), comparée à la radiofréquence qui ne fonctionne que dans un sens.
La deuxième gamme de mesure présentée (Marposs Aeroel), par fourche optique laser, est modulaire selon les besoins. La précision de répétabilité est de 0,07 micron sur toute la gamme. Ces machines sont utilisées pour le contrôle d’outils de coupe, d’engrenages et de pièces complexes multi-diamètres.
Enfin, la technologie par caméra Marposs comporte deux types de machines. Dans le premier cas (Optoquick), une fourche optique se déplace le long de la pièce. Dans le deuxième cas, la nouvelle génération de machines – Optoflash – permet à l’utilisateur de gagner en rapidité et en précision puisqu’on mesure la pièce en une seule fois, sans déplacement mécanique.
EQUIPPROD • N°117 Avril 2020