Forges de Courcelles se met à la précision Blum-Novotest
BLUM-NOVOTEST / FORGES DE COURCELLES
parCela fait près de trois ans que l’atelier des Forges de Courcelles s’est équipé d’un centre d’usinage vertical Huron doté des technologies de contrôle Blum. Contraint de toujours optimiser ses process de production, l’atelier dédié à l’outillage doit, en permanence, réduire ses temps de cycle, tant au niveau du contrôle de l’outil que du positionnement des pièces. Dans un contexte de concurrence forte et de hausse de la demande (en particulier des vilebrequins), les solutions de contrôle laser Blum Micro Compact NT et la série TC 52 de palpeurs multidirectionnels de pièces ont permis de réduire les temps d’opérations d’usinage de pièces et de gagner à la fois en précision et en répétabilité.
Implanté dans le département de la Haute-Marne, le bassin nogentais a longtemps été célèbre pour sa coutellerie. Une autre industrie – datant elle aussi du milieu du 19e siècle – s’est imposée dans le paysage : la forge. Aujourd’hui encore, le site des Forges de Courcelles (filiale du groupe SIFCOR et spécialisée dans l’estampage à chaud des pièces de sécurité) tourne à plein régime.
L’entreprise profite en effet de la reprise du marché automobile européen (qui représente près de 95% de son CA – les 5% restants concernent les poids-lourds). « Nous fabriquons ici principalement des boîtiers de direction, des fourchettes de boîtes de vitesses, des arbres primaires de boîtes, des organes de liaison au sol – des pivots de fusée pour l’automobile et des triangles pour les poids-lourds – ainsi que des pièces rondes, précise Régis Varney, responsable du département outillage du site. Mais une grande partie de notre production concerne également les vilebrequins, dont la demande a explosé depuis l’avènement des moteurs diesel à injection directe (HDI) ». Avec 470 personnes, un chiffre d’affaires de 116,6 M€ et un tonnage annuel de 53 600 t., Forges de Courcelles s’impose comme un leader européen dans la fabrication de vilebrequins (3 millions d’unités par an). Fortement dotée d’équipements de production de pointe (l’entreprise a rentré sa deuxième presse de 8 000 t. en 2013), la société a également équipé l’atelier d’outillage de centres d’usinage capables de livrer pour ses besoins propres vingt matrices par jour.
Le choix des machines Huron, partenaires à part entière de Blum Novotest
L’atelier d’outillage est un atelier de production d’outillage. Une forte proportion des moyens d’usinage sont des cellules de centres d’usinages horizontaux palettisés permettant un temps de changement de production rapide dont une cellule de 3 MAKINO A88 équipée de 13 palettes, il fallait donc faire attention de ne pas perdre cet avantage avec les machines HURON.
L’atelier abrite également une cellule de soudage robotisée pour certaines opérations. Dans sa volonté de s’équiper davantage et de continuer à moderniser son outil de production afin de répondre à des demandes croissantes, Forges de Courcelles a décidé d’opter pour un centre vertical Huron K2X10. Cette machine a la particularité d’être équipée de systèmes de palpeurs Blum-Novotest pour contrôler l’outil et mesurer la position de la pièce. « Nous avons opté pour cette solution dans la mesure où, cette machine n’étant pas palettisée, il a fallu gagner du temps ailleurs et cela s’est fait sur le temps de contrôle ».
Et le temps, il en est fortement question. C’est là que les palpeurs Blum-Novotest entrent en jeu. Une fois que l’opérateur a déposé la pièce sur le plateau magnétique, il n’a plus qu’à lancer le cycle de palpage. Le palpeur vient ainsi dégauchir la pièce en un temps record. « Le mécanisme de mesure optoélectronique mis au point par Blum-Novotest permet d’augmenter considérablement la vitesse de palpage, précise Guillaume Thenon, directeur de la filiale française de Blum-Novotest. Allié au logiciel Blum FormControl, l’opérateur détecte les erreurs d’usinage directement pendant le processus, lui permettant ainsi une retouche avec les caractéristiques de serrage d’origine ». En outre, Régis Varney ne manque pas de rappeler que le palpeur TC 52 de Blum a permis de gagner en répétabilité d’autant qu’il n’est désormais plus nécessaire de ré-étalonner en permanence : « la dernière opération d’étalonnage a eu lieu il y a déjà plusieurs mois ».
Concernant le contrôle laser de position de l’outil, celui-ci présente des avantages significatifs pour l’atelier. Le système MicroCompact NT (la solution de Blum-Novotest) est directement intégré dans la machine Huron. Il permet, grâce à la technologie laser, de contrôler l’outil en rotation, tout en prenant en compte la dilatation de la broche causée par des contraintes d’usinage à la fois importantes et variées. « Un outil de finition atteindra près de 24 000 tours/min alors qu’un outil d’ébauche n’avoisinera que les 2 000 tours/min. Cet écart cause nécessairement une dilatation de la broche, mais cela ne pose aucun problème pour l’opérateur», indique Guillaume Thenon. Régis Varney ajoute : « nous sommes également capables, avec cet équipement, de faire du contrôle d’arêtes. Grâce à ce système, je suis en mesure de détecter le moindre défaut, par exemple sur des fraises, avant de démarrer l’usinage et ainsi sécuriser le process sans prendre le risque de casser une pièce ».
Pour l’heure, les systèmes Blum intégrés à la machine Huron ont totalement convaincu le directeur de production qui n’a pas hésité à en commander une deuxième. Celle-ci devrait intégrer l’atelier dans quelques semaines.
• Entretien avec Guillaume Thenon, directeur de Blum-Novotest FrancePrésentez-nous Blum-Novotest et son savoir-faireBlum-Novotest est une société familiale de 450 personnes (CA : 50M€). Le savoir-faire historique de l’entreprise (depuis sa création en 1968) réside dans la métrologie de production. Cela veut dire que nos produits de métrologie sont principalement dédiés à la machine-outil. Nous sommes aussi reconnus pour notre capacité à innover en permanence et à maintenir un haut niveau technique dans l’intégration de nos systèmes et le retrofit des machines. Par ailleurs, et c’est le cas de la filiale française, nous mettons fortement l’accent sur le service. Notre équipe se compose à ce jour de 9 personnes, principalement des profils techniques, capables d’intégrer et retrofitter nos matériels sur tous types de machines. Il y a un mois, nous avons encore embauché une personne – Guillaume Rey – avec de fortes compétences électrotechniques. Quelles sont les exigences des industriels et comment ont-elles évolué ces dernières années ?On exige d’eux de plus en plus de précision. Parallèlement, il leur est nécessaire de réaliser des pièces bonnes du premier coup, de limiter au maximum les rebuts et donc d’automatiser leurs process. Au niveau des machines-outils, on a atteint un niveau de précision très élevé mais il est aussi possible d’agir pleinement à d’autres niveaux, à commencer par le contrôle de l’outil et des pièces embarqués en machine : c’est à ce niveau que nous intervenons ! À quelles problématiques répondent les solutions de Blum-Novotest ?Les technologies laser de contrôle d’outils que nous proposons permettent de gagner en précision et de sécuriser le process en prenant en compte les conditions réelles d’usinage. Le système MicroCompact NT permet en effet de contrôler l’outil en rotation et de gagner fortement en fiabilité. En termes de palpage pièce, nos palpeurs Série TC permettent de dégauchir rapidement (jusqu’à 3 m/min) et avec une forte répétabilité (0,3 μm 2σ). Allié au logiciel FORMCONTROL, cela évite également de démonter et de remonter la pièce, réduisant ainsi considérablement les temps d’opération. |
N° 66 Mai 2015