Extension de la gamme de lasers TTL
OGP
parFort du renouvellement de sa gamme de machines de mesure multi-palpeurs (optique, contact et laser), OGP étend son éventail de capteurs et principalement la gamme de lasers TTL ainsi que les logiciels associés.
Le nouveau laser TELESTAR présente trois avantages majeurs : il dispose de la technologie TTL (au travers de l’optique), la taille du Spot est inférieure à 2µm et TELESTAR permet une grande distance de travail. La prouesse du R&D d’OGP a consisté en la miniaturisation de la tête laser et son intégration dans l’axe optique de la machine de mesure en un ensemble compact et robuste. La mesure s’effectue sans offset dimensionnel entre l’optique et le laser .
OGP, fabriquant de ses propres optiques, a conçu un objectif dont l’ouverture numérique (NA) est très faible. Ceci permet des mesures sur des surfaces présentant une forte inclinaison par rapport à l’axe optique ce qu’un laser TTL classique plus encore un laser à diffraction ne peut permettre.
Un faisceau dans le spectre visible, également coaxial, permet à l’opérateur de visualiser la position du faisceau de mesure.
Ce laser ayant une très faible dispersion, la quasi-totalité de la lumière est renvoyée vers le capteur ; de ce fait les scannings sur des surfaces extrêmement pentues sont possibles.
Les applications de ce nouveau type de laser sont nombreuses. Dans le domaine de l’Aéronautique par exemple et principalement dans le domaine du contrôle des pales de turbine ou de leur noyaux céramique, si la mesure intrados/extrados est relativement simple, la mesure du bord d’attaque et du bord de fuite est parfaitement résolue avec le TELESTAR.
La pale montée sur un 4ème et éventuellement un 5ème axe est orientée automatiquement par le logiciel pour la mesure ; les points mesurés sont comparés à la définition Cao de la pale.
N° 62A février 2015