Le magazine technique des équipements de production industrielle

Évolution du concept libre-service de mesure sur le stand de Mitutoyo !

MITUTOYO

par Equip'Prod

À l’occasion du salon SIAE, Mitutoyo proposera aux visiteurs de tester leur habilité à mesurer. Ils seront invités à essayer un nouveau concept de mesure en libre-service sur différentes machines à mesurer : un robot de mesure tridimensionnelle, un appareil de forme et une machine par analyse d’image.

Cette solution ludique est entièrement composée d’éléments standard, par Mitutoyo, de la machine à mesurer aux éléments de sécurité en passant naturellement par les programmes associés, les outils logiciels et les montages. Représentant les différentes étapes des opérations de métrologie en atelier, la cellule « Self Service Mesure » couvre la mesure d’éléments de très petites dimensions par optique (Quick Vision Active), la mesure des défauts de forme en contact (Contracer CV-4500) ainsi que la mesure dimensionnelle par contact avec le robot de mesure tridimensionnelle (Mach 3A). L’ensemble des données mesurées est centralisé par le logiciel de gestion de données ­Measurlink permettant la collecte et l’analyse statistique de tout équipement connecté au réseau.

Démocratiser la mesure

L’objectif du spécialiste japonais est clair : démocratiser la mesure en la rendant accessible à tous grâce à une solution complète. Après avoir sélectionné la palette avec le type de pièce que l’on souhaite mesurer (3 types) et grâce à une simple pression sur le bouton START, le lancement du programme de mesure correspondant s’exécute sans se soucier de la pièce présentée grâce à la reconnaissance logicielle automatique. Cette solution est déjà utilisée chez des industriels du décolletage, dans l’automobile et le paramédical ; elle répond à des opérations de mesure qui descendent de plus en plus au cœur de l’atelier.

  ➜ Mitutoyo exposera sur le salon SIAE au Bourget, au stand C177 dans le hall 4

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019