Et si la mesure d’une pièce cylindrique prenait moins d’une minute en production…
MCE
parFace à un contexte très concurrentiel, l’enjeu dans l’industrie réside dans une recherche constante de productivité. Amener la fonction contrôle au plus près des lignes de production est une des réponses pour produire plus tout en produisant mieux.
Pour cet industriel du secteur aéronautique, le constat est simple dans ses ateliers : des temps de réglage machine importants avec de nombreuses pièces rebutées, des lots de pièces hétérogènes avec des changements réguliers de références, des temps de mise en œuvre et de contrôle longs avec des systèmes traditionnels manuels, des arrêts machines pour cause de pièces non conformes, une qualification du personnel à renforcer et la traçabilité des mesures à optimiser…
En s’équipant d’une machine de mesure MTL, cet industriel a validé cette technologie pour le contrôle automatique d’éléments cylindriques de trains d’atterrissage.
Une seule machine pour réaliser tous les contrôles dimensionnels
MTL est une machine de mesure automatique destinée au contrôle dimensionnel par scanning optique de pièces de révolution jusqu’à un diamètre de 170mm. En quelques secondes, MTL mesure tout le profil extérieur d’une pièce cylindrique en statique comme en dynamique pour vérifier des angles, rayons, diamètres, longueurs, filetages, circularités, battements, concentricités…avec une précision très élevée (diam. 2+D[(mm)/100)] µm – long. 5+L[(mm)/100)] µm).
Sa conception mécanique robuste permet son intégration directement dans l’atelier. Son design a été conçu pour donner aux opérateurs un accès direct à la zone de mesure, facilitant la mise en place des pièces. Afin de garantir la qualité et la justesse des contrôles, la machine MTL est équipée d’un étalon embarqué avec un système de compensation de températures. Le logiciel dispose d’une fonction auto-programmation pour générer directement le protocole de contrôle, simplifiant grandement le travail des opérateurs. L’identification et le lancement des programmes en fonction de la pièce se réalisent automatiquement, éliminant tout risque d’erreurs. Le rapport de mesure s’imprime directement avec un suivi statistique de lots via une carte de contrôle. L’opérateur visualise immédiatement les cotes non conformes.
Booster les contrôles avec un meilleur suivi
Là où plus de 30 minutes étaient nécessaires pour contrôler la pièce, avec MTL, cette opération s’effectue désormais en moins d’une minute. Le pilotage de la production se réalise en temps réel avec des régleurs qui interviennent rapidement pour corriger les centres d’usinage en fonction des résultats de mesure. Concernant la traçabilité, l’ensemble des données sont archivées automatiquement au même titre que les images prises pour la validation des pièces. En cas d’incidents qualité détectés sur un lot déjà livré, cet industriel consultera simplement les rapports de mesure comme les images archivées pour valider la qualité des contrôles effectués. Des mesures additionnelles seront même possibles sans nécessité de récupérer les pièces déjà livrées. En aéronautique les deux maîtres mots sont « sécurité » et « fiabilité ». La machine MTL contribue fortement à cet objectif en optimisant et boostant le processus de contrôle.
Augmenter la productivité en automatisant !
La machine de mesure MTL s’équipe d’un système d’entre-pointe motorisé pour un chargement et déchargement automatique de la pièce par un bras robot. Elle communique directement avec les centres d’usinages. Les données de mesure prises corrigent automatiquement la position des outils. Les tendances de production sont surveillés en temps réel pour gagner en productivité.
N° 66 Mai 2015