Le magazine technique des équipements de production industrielle

Equator, la comparaison à géométrie variable

RENISHAW

par Equip'Prod

Equator s’impose comme une solution très répétable et ultra flexible pour des contrôles de production en bord de ligne. Il dispose de trois modes de comparaison et s’adapte aux besoins de suivi de production. Equator assure également la mise à jour des correcteurs des machines-outils pour produire « bon du premier coup ».

S’il s’agit de suivre des dimensions et des diamètres sur une série de pièces, le mode « Dimension Compare » est parfaitement adapté. L’Equator compare alors les dimensions par rapport à une pièce de référence déjà caractérisée. Ce mode de comparaison permet à l’Equator de s’insérer très facilement dans une métrologie de production, les cotes et diamètres de la pièce de référence étant établis par les moyens métrologiques existant dans l’entreprise.

Lorsque l’on veut surveiller des parallélismes ou des perpendicularités, le mode «  Feature compare » permet de suivre l’orientation des éléments. Caractérisée sous la machine à mesurer, la pièce de référence permet de connaître les positions, les orientations, les dimensions et les diamètres que l’on transmet à l’Equator. Comme pour le mode « Dimension Compare », la caractérisation des pièces de référence s’établit grâce aux moyens métrologiques déjà existants ; l’Equator remplace les systèmes multi-côtes très coûteux et non polyvalents.

Le dernier mode – « CMM compare » – permet de suivre toutes les caractéristiques possibles, y compris les défauts de forme et de profil. Ici, chacun des points mesurés est comparé au même point de mesure sur la pièce de référence. Il impose cependant d’exécuter le même programme de mesure sur la pièce de référence. Afin de faciliter le processus, Renishaw peut traduire pour l’Equator les programmes MMT existants provenant des principaux logiciels de mesure.

 N° 97 février / mars 2018