Entrer de plain-pied dans l’industrie 4.0
ZOLLER
parLes bancs Zoller bénéficient tous aujourd’hui des dernières évolutions logicielles avec Pilot 4.0, mais également de tout l’environnement matériels et logiciels permettant de faire entrer la gestion des outils de plain-pied dans l’industrie du futur.
Depuis des années, la société Zoller ne cesse de développer et d’améliorer tous ses produits en vue de répondre aux besoins des industriels de la mécanique qui tournent le développement de leurs entreprises vers l’industrie 4.0.
La première étape indispensable vers cette évolution réside dans l’utilisation d’un banc Zoller. Celui-ci permet, grâce à son ergonomie et à sa précision, une mesure simple, rapide et exacte des outils ; de plus, accompagné du nouveau produit ZidCode, il est désormais possible de transférer des données directement mesurées vers la commande numérique. Cette technologie s’appuie sur un DataMatrix qui permet de faire le lien entre le banc et la CN de la machine.
La technologie utilisée par le ZidCode 4.0 offre, à l’image des puces RFID, la possibilité de transmettre les correcteurs, la durée de vie et d’autres informations nécessaires à la bonne réalisation du programme. Cette technologie ZidCode permet également, après utilisation des outils, de récupérer, gérer et conserver les informations sur l’outil restituées par la CN au logiciel de gestion. L’outil est connu et reconnu dans la gestion des process.
Lancement d’une version plus « légère » : ZidCode 2.0
Pour les CN plus anciennes ne pouvant communiquer avec les dernières technologies, Zoller a développé une version plus « légère » : ZidCode 2.0. Dans ce cas, le banc éditera une étiquette avec QR code, et ce dernier contiendra les informations liées à l’outil. Celles-ci seront ainsi lues par le ZidCode 2.0 et transmises à la CN par prise en compte dans la table outils.
Ces nouvelles technologies ZidCode 2.0 et ZidCode 4.0 garantissent un transfert sécurisé des correcteurs d’outils et évitent une mauvaise interprétation de ces derniers au moment d’une saisie manuelle par l’opérateur.
Première étape permettant de pleinement entrer dans l’industrie 4.0
La société Zoller, très attachée à l’ergonomie et à la sécurité des postes de travail, a également conçu un chariot de transport des outils « ToolCart » visant à assurer un acheminement sûr et ergonomique des outils depuis le poste de préparation jusqu’aux pieds des machines et vice versa.
Aujourd’hui, la première étape permettant de rentrer de plain-pied dans l’industrie 4.0 réside dans la mise en place d’un banc Zoller équipé de l’électronique Pilot 4.0 associée à l’installation des boîtiers ZidCode sur les CN et à l’utilisation des chariots ToolCart garantissant un transport sûr des outils.
EQUIP PROD • N°135 Avril 2022