Le magazine technique des équipements de production industrielle

En pleine crise, Rubis Control – partenaire de Zeiss – crée une nouvelle agence à Saint-Étienne

ZEISS / RUBIS CONTROL

par Equip'Prod

On peut y voir un symbole. En pleine tempête sanitaire et économique touchant de plein fouet l’industrie, Rubis Control, société genevoise spécialisée entre autres dans la vente et l’installation de machines de mesure Zeiss, ainsi que dans les services liés à la métrologie, a décidé de s’implanter à Saint-Étienne (Loire). Stéphane Maisse prendra les rênes de cette nouvelle agence qui fera office de partenaire technique et commercial pour Zeiss en France.

>> Aperçu des futurs de l’agence de Saint-Étienne

>> Stéphane Maisse prend la direction de l’agence stéphanoise Rubis Control

Rubis Control ne cesse de se développer. L’entreprise située à Genève est dirigée par François Melnotte (cofondateur avec sa sœur Anne-Catherine), habituée aux entreprises suisses. Pour la diriger, les associés ont fait appel à un spécialiste de la métrologie, Stéphane Maisse.  Cet expert du domaine est loin d’être un inconnu pour Rubis Control. 

Après avoir travaillé pour l’industrie automobile en tant que métrologue puis au sein d’entreprises appartenant au monde de la défense et de la marine, cet ancien responsable de site industriel (de 2016 à 2020) a multiplié les expériences avec le fabricant allemand de machines et de moyens de mesure Zeiss ; Stéphane Maisse a d’ailleurs été responsable du secteur vente, services et machines pour l’entreprise entre 2010 et 2013. 

Un laboratoire français créé sur le même modèle que Rubis Control en Suisse

>> Vue du laboratoire de Genève, modèle sur lequel s’appuiera la nouvelle agence de Saint-Étienne

Fondée en 2015, Rubis Control émane d’une étroite collaboration avec Carl Zeiss Industrial Quality Research. L’objectif de l’entreprise est d’apporter des solutions complètes aux industriels en offrant un large éventail de moyens techniques autour de la métrologie, la microscopie et la tomographie. Pour ce faire, le laboratoire de mesure bénéficie des dernières avancées technologiques de Zeiss, lui permettant de proposer également une large gamme de produits autour de l’inspection visuelle à travers les microscopes Zeiss et les éclairages Schott. 

« La volonté de l’entreprise a été de reprendre le même modèle à Saint-Étienne, en particulier en matière de laboratoire technique, précise Stéphane Maisse. L’idée est de donner l’accès à toutes les technologies Zeiss et de proposer le même panel de services aux entreprises industrielles ». Le laboratoire de mesure est d’ailleurs composé de trois machines de mesure tridimensionnelle ; une quatrième MMT ainsi qu’un tomographe devraient prochainement faire leur entrée dans un local de près de 300 m2, opérationnel à partir du mois de janvier.

Offrir avant tout de la réactivité et de la proximité

Créé en pleine période du Covid-19, Rubis Control France a embauché son premier salarié le 15 juin dernier et un deuxième est en cours de recrutement. Début 2021, l’effectif devrait monter à quatre personnes, avec l’embauche de deux ingénieurs d’application et d’un responsable commercial. Les objectifs à court terme sont clairs : devenir une force de vente à part entière pour Zeiss dans ce bassin industriel avec une proximité et une forte réactivité. 

« Dès la première année, le chiffre d’affaires devrait doubler puis augmenter de 30 à 40 % les premières années de son activité, révèle Stéphane Maisse. Mais ce n’est pas tout car Rubis Control France fera également office de showroom des machines et des solutions Zeiss, et de centre de formation dans le quart sud-est du pays. Bien sûr, nous réaliserons des prestations de mesure – tant en métrologie qu’en tomographie – et nous vendrons des accessoires de mesure et des posages 3D pour n’importe quel industriel ». 

EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020