EMCI surfe sur le succès d’Optifive
EMCI
parFruit d’importants travaux en recherche et développement menés par Christian Lassale, directeur et fondateur de la société EMCI, Optifive est considéré comme une innovation à part entière permettant de mesurer et de calculer le point pivot d’une machine 5 axes. La popularité d’Optifive, qui s’explique en partie par la fiabilité des opérations de calculs, ne cesse de séduire les industriels, en particulier en France, lesquels ont bien compris tout l’intérêt de ce système capable de s’interfacer avec n’importe quelle commande numérique du marché. Ce succès, Christian Lassale entend bien le dupliquer à l’international.
Equip’Prod
Rappelez-nous le savoir-faire sur lequel repose Optifive et qu’apporte-t-il aux industriels ?
Christian Lassale
Optifive est un outil de mesure et de calibration permettant de calculer le point pivot sur des centres d’usinage et de tournage 5 axes. Sa facilité d’intégration sur la machine et l’interfaçage avec les commandes numériques, sa simplicité dans l’édition de programmes, sa précision sans oublier sa rapidité dans les calculs et le transfert de paramètres séduisent de plus en plus de clients.
Où en est le développement de la technologie Optifive ?
Rappelons que nous avons mis au point et lancé sur le marché le Micro-Optifive. Reposant sur la même technologie, Micro-Optifive va encore plus loin dans la précision des pièces de petits diamètres et issues de la micromécanique. Déjà plusieurs systèmes ont trouvé preneurs dans diverses applications microtechniques, allant du médical au dentaire en passant par la joaillerie.
Par ailleurs, nous sommes en train de mettre au point une solution Optifive qui sera encore plus performante, le Nano-Optifive. Pour le moment, cette technologie est en cours de développement et en phase de tests sur la machine d’un de nos clients spécialisé en partie dans le dentaire.
Qui sont vos clients ?
Parmi nos clients figurent certains constructeurs de machines-outils, mais également des fabricants de commande numérique (CN) sans oublier naturellement les clients finaux et les utilisateurs dans tous domaines et tous secteurs de l’industrie, de l’aéronautique à l’automobile en passant par le médical, les outils coupants et toute la mécanique générale.
En quoi peut-on dire qu’Optifive s’inscrit dans une logique d’industrie du futur ?
Optifive se présente comme un appareil connecté d’autant que, désormais, cette solution est sans fil et peut communiquer en Bluetooth, donnant ainsi la possibilité de transférer facilement des données de plus en plus denses sur le réseau de l’entreprise. A ce titre, nous avons participé en juillet dernier à une opération spécialement dédiée à l’industrie du futur et organisée par le Cetim au sein de l’usine de Bourges du fabricant d’outils Seco Tools avec qui nous travaillons beaucoup dans l’utilisation quotidienne d’Optifive*. De plus, le logiciel Optifive permet une traçabilité des mesures réalisées et de connaître la précision dans le volume d’usinage des machines 5 axes.
Quelles sont vos perspectives pour 2017 ?
Outre le suivi de l’ensemble du parc d’OptiFive chez nos clients utilisateurs, nous allons également travailler l’export grâce au recrutement en septembre prochain d’une personne chargée de développer l’international.
N° 83 Janvier 2017