Le magazine technique des équipements de production industrielle

Ellistat et Cetim ensemble pour optimiser le pilotage et la surveillance en usinage

ELLISTAT / CETIM

par Equip'Prod

Ellistat et Cetim ont signé, lors du Simodec, un mémorandum d’entente en vue d’un partage d’informations et d’expertises, afin de proposer aux industriels de la mécanique des solutions optimisées de surveillance et de pilotage, dédiées à leurs activités de production de type usinage de matériaux métalliques.

>> Signature de l’accord entre le Cetim et Ellistat
sur le Simodec, le 10 mars dernier (©Cetim/Ellistat)

Il s’est passé beaucoup de choses sur le Simodec, en particulier chez le Cetim dont les équipes ont accueilli les visiteurs aux conférences sur l’emploi, les dispositifs en matière de développement durable et l’innovation, sur le stand des partenaires ID Center. À cette occasion, un partenariat a été signé entre le centre technique et la société Ellistat, éditrice de solutions de contrôle et de pilotage de la production.

Pour une durée initiale de sept mois, ­Cetim et Ellistat mettront leurs compétences complémentaires au service des industriels, en leur offrant des solutions en optimisation de process, de surveillance et de pilotage, dédiées à leurs activités d’usinage, dans un premier temps. 

Cette synergie permettra aux deux parties de partager leurs savoir-faire respectifs pour optimiser l’intégration de solutions logicielles spécifiques à chaque problématique industrielle. Et ceci grâce à un accompagnement adapté à chaque environnement de production, avec ses composantes métiers et humaines, gage d’une mise en pratique de nouvelles habitudes de travail qui contribueront à une meilleure compétitivité, en autonomie complète.

De nombreux industriels pourront bénéficier de ce rapprochement, à commencer par les industriels de la profession « usinage série » avec laquelle le Cetim conduit des actions de R&D centrées sur ses besoins d’amélioration continue et de recherche de compétitivité, à l’heure où les secteurs industriels sont en pleine reprise économique post Covid.

Les PME mécaniciennes aidées par les régions dans leur transition écologique et énergétique pourront aussi profiter de ce rapprochement, par l’apport de nouvelles méthodologies de travail en matière de surveillance et de pilotage de leurs unités de production par usinage. Enfin, les entreprises de la mécanique, investies dans leur transformation 4.0, utiliseront de telles solutions industrielles de surveillance/pilotage, afin de rester compétitives.

Devenir le leader du pilotage des activités d’usinage dans un contexte en pleine transformation 4.0

>> Aperçu de la solution APC d’Ellistat

Un démonstrateur commun est opérationnel à l’ID Center (Cluses). Il constituera un outil incontournable de présentation et de test autour du paramétrage du fonctionnement des solutions de surveillance/pilotage. Intégré dans un ensemble de moyens de production, ce démonstrateur aura différents objectifs. Le premier consiste à sensibiliser les industriels à l’intérêt d’une telle solution dans un environnement de production. Il s’agira également de pratiquer des tests de faisabilité spécifique en matière d’interface et de connexions machines . Objectif ? Être en mesure de valider des architectures transposables chez les industriels destinataires.

Des chantiers pilotes chez des industriels demandeurs seront menés à bien et permettront l’installation et l’intégration d’une solution spécifique, assortie d’une évaluation. «  Nous avons choisi de travailler avec Ellistat en raison de la performance de ses solutions particulièrement innovantes et intéressantes pour les industriels de la mécanique, a déclaré Olivier Burel, Cetim, directeur du site de Cluses. Une mise en commun de nos expertises et de nos connaissances terrain nous est apparue évidente ». De son côté, Davy Pillet, président d’Ellistat a souligné que « l’objectif d’Ellistat, dont les solutions sont uniques sur le marché, est de devenir le leader du pilotage des activités d’usinage dans un contexte industriel en pleine transformation 4.0. Cette entente avec le Cetim nous permettra de nous appuyer sur l’expertise métier reconnue du Centre en usinage et sur sa notoriété auprès des industriels ». 

EQUIP PROD • N°134 Mars 2022