DynaSAM 4.0, la clé dynamométrique du futur
SAM
parSAM a présenté sa première clé dynamométrique en 1953, s’établissant en véritable précurseur de ce type d’outils. Au fil des années, l’entreprise a continuellement innové, notamment avec la clé électronique Dynalight Force de 1999, dotée du brevet « SAM Force » apportant une technicité de pointe dans le serrage de précision. Aujourd’hui, le nouveau catalogue dynamométrie perpétue cette tradition en présentant la toute nouvelle clé DynaSAM 4.0.
DynaSAM 4.0 représente une première mondiale : une clé dynamométrique pilotée électroniquement et capable de garantir la conformité des serrages. Cette clé à cassure garantit à l’utilisateur que le serrage du sous-ensemble (vis + écrou) est exactement réalisé au couple réglé. Elle permet d’éviter tous les sur-serrages et sous-serrages grâce à la grande cassure (15°) et l’autocontrôle de la clé. De plus, en tant qu’objet connecté à part entière, elle assure que l’opération a correctement été réalisée, en temps réel. Elle peut également communiquer avec les processus clients pour gérer des gammes de serrages. « La clé DynaSAM 4.0 est née de demandes de clients soucieux de s’assurer que les serrages au couple réalisés soient sûrs, explique Éric Giroux, Category Manager Dynamométrie de SAM. Le département de R&D de SAM a su mettre au point après des mois de travail un nouveau type de clé dynamométrique ultra performante. SAM a déposé six brevets pour DynaSAM 4.0 et a pu directement l’industrialiser dans ses ateliers Stéphanois ».
Le banc de contrôle dynamométrique automatique SAM entre en scène
Le tout premier banc de contrôle automatique SAM est disponible dans le catalogue Dynamométrie 2017. Il complète efficacement l’outillage des métrologues qui ont un besoin régulier d’étalonner et de vérifier leurs outils dynamométriques. Entièrement automatisé, le banc de contrôle automatique SAM augmente la productivité, la précision et diminue la fatigue opérateur. Il permet de tester tous les types de clés (mécanique, électronique, à aiguille…) et d’effectuer des contrôles jusqu’à 1 000 Nm grâce à sa rallonge intégrée. Sa gamme de nouveaux capteurs de couple « plug & play » permet une détection automatique du capteur installé et des changements rapides. Sûr, il dispose d’un solide capot de protection et répond à la norme ISO 6789.
Un catalogue à l’ergonomie pousséeOutre ses 400 références d’outils dynamométriques, le « premier catalogue du métrologue » de SAM voit son ergonomie changer, pour une lecture facilitée. La nouvelle mise en page inclut ainsi de nombreuses astuces comme le contexte d’utilisation du produit SAM, les bénéfices du produit, les avantages concurrentiels du produit, les caractéristiques complètes du produit ou encore un tout nouveau code couleur facilitant le repérage des embouts en fonction de la clé choisie. Afin d’aller encore plus loin dans l’accompagnement didactique du lecteur, averti ou non, le catalogue SAM dispense des conseils techniques et des recommandations de bon usage des outils dynamométriques. Les utilisateurs trouveront également deux guides de choix aidant à sélectionner le bon outil adapté à leur besoin. Le « premier catalogue du métrologue », le catalogue SAM dynamométrie 2017 est ainsi non seulement une vitrine de la gamme complète d’outils dynamométriques fiables et innovants de SAM, mais il est aussi un compagnon quotidien de l’utilisateur d’outils dynamométriques, qu’il soit professionnel ou amateur. • Le catalogue SAM Dynamométrie 2017 est disponible en version papier ou électronique sur le site : www.sam.eu. |
N° 90 Juin 2017