Du scan 3D pour la mesure de grandes pièces
GOM
parL’un des nombreux avantages de la mesure 3D sans contact est qu’elle est capable de travailler sur des volumes de mesure très différents. Cet article montre comment le capteur Atos Compact Scan, issu de la nouvelle génération de capteurs portables de GOM, optimise la production d’un réservoir automobile.
Dans la famille Atos, ce capteur se positionne comme le capteur le plus flexible avec des volumes de mesure allant de 45 x 35 mm² à 1200 x 1000 mm², avec une résolution de 8 ou 12 Millions de points par scan et un projecteur « Blue Light Technology » de forte puissance. Il est donc parfaitement armé pour mesurer, tout autant des bords d’attaque ou des bords de fuite de 0.1 mm d’aubes de turbines, que des grosses pièces en injection de plusieurs m².
Dans cet exemple, on montre comment la mise au point de la production d’un réservoir automobile (soufflage) peut être optimisée avec Atos Compact Scan. La pièce mesure 1200 x 490 x 200 mm² et est en polyéthylène noir. Le temps de mesure complet (dessus-dessous) est de moins de 4 minutes, moins de 3 avec un plateau tournant motorisé. La qualité du scan est irréprochable et avec une résolution de plus de 10 points / mm² les moindres détails sont relevés et les points d’accroche parfaitement déterminés.
Avec une telle vitesse de scan, il est facile de s’installer au pied même de la souffleuse et de mesurer l’impact sur les pièces des changements de paramètres process (température, pression de soufflage, temps de refroidissement, …). Le logiciel GOM Inspect permet alors de rapidement faire une comparaison entre la forme attendue (CAO) et la pièce mesurée, ainsi que la cotation GPS de toutes les zones fonctionnelles, voire même de directement mesurer la capabilité du process dans le logiciel.
EQUIP’PROD • N° 106 février 2019