Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions de métrologie de demain sur le Siane

ZEISS

par Equip'Prod

La métrologie de demain sera intelligente et connectée, et jouera un rôle important dans le pilotage de la production de l’usine intelligente. Cette tendance se traduit par le développement de l’automatisation, de l’inspection et de la numérisation 3D. À l’occasion du Siane 2018, Zeiss exposera ainsi le capteur Zeiss DotScan embarqué sur la machine 3D Zeiss Prismo ainsi qu’une cellule QFP Minicobot équipée d’un capteur optique Zeiss Comet L3D 2 afin de mettre en avant ses solutions d’automatisation pour l’industrie 4.0 et sa participation à la métrologie du futur.

DotScan

Le DotScan, premier capteur chromatique à lumière blanche pour tête orientable, s’adapte à une machine tridimensionnelle et permet un scanning continu 4 axes grâce à la tête orientable et au plateau mesurant. Ce système optique à lumière blanche permet aux utilisateurs de scanner toutes les faces de leurs composants ; soit  un avantage considérable car jusqu’à présent un seul côté des pièces pouvait être mesuré avec un capteur à lumière blanche. Pour inspecter toutes  les faces d’une pièce, les métrologues devaient effectuer des rotations répétitives de la pièce, engendrant des alignements successifs sur la machine de mesure. Autre avantage, la lumière blanche permet le contrôle sans contact sur des pièces à surfaces sensibles, déformables, réfléchissantes ou à faible contraste. En effet, elle mesure des matériaux transparents tels que le verre ou les lentilles, les matériaux réfléchissants élevés tels que les miroirs ou les surfaces métalliques très polies, les objets absorbants la lumière ou les matériaux très souples qui ne peuvent pas être mesurés en tactile.

Le scanning 4 axes continu permet quant à lui d’intégrer le contrôle en optique sur des pièces qui étaient auparavant uniquement contrôlées en tactile. La possibilité d’incliner et de faire pivoter le capteur offre la possibilité de scanner les composants les plus irréguliers. Lorsque le capteur est combiné à un plateau rotatif, le scanning 4ème axe offre une mesure à 360° des pièces aux rotations symétriques, comme par exemple les aubes de turbine.

Capteur 3D ultra compacte Zeiss Comet

Digitalisation 3D avec la cellule Minicobot

Née du fruit de la collaboration entre Zeiss et QFP, la cellule Minicobot équipée d’un capteur optique Zeiss Comet L3D 2 permet de répondre aux tâches de digitalisation 3D les plus exigeantes. Ce robot collaboratif offre une meilleure interaction avec l’homme ainsi qu’une programmation innovante des trajectoires par apprentissage.

Quant au capteur 3D ultra compacte Zeiss Comet L3D 2, il permet de cartographier les données 3D des pièces avec rapidité et précision pour un large éventail d’applications et une multitude d’opérations de mesures grâce à la flexibilité unique du système. Cela en fait un outil de contrôle par scanning 3D simple d’utilisation, rapide et précis.

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018