Des solutions de mesure orientées vers l’industrie 4.0
HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE
parLa division Manufacturing Intelligence d’Hexagon a présenté à l’EMO 2019 une gamme de technologies révolutionnaires répondant aux défis actuels de mesure et d’étalonnage des machines-outils tout en équipant les fabricants de solutions leur permettant d’évoluer vers l’industrie 4.0.
Parmi les innovations présentées sur le salon EMO figure la solution de balayage laser LS-C-5.8 pour l’inspection de surface sans contact sur la machine-outil. Celle-ci répond à la demande croissante des clients pour une solution sans contact facile à utiliser pour capturer les données de mesure de surface rapidement et directement sur la ligne de production. Hexagon a également présenté son nouveau palpeur à ultrasons pour la mesure d’épaisseur entièrement automatisée, le
RWP20.50-G-UTP, lequel s’intègre directement avec une machine-outil. La mesure de l’épaisseur nécessite souvent une installation manuelle élaborée, qui comprend l’installation d’instruments de mesure à ultrasons externes et manuels. Ce palpeur à ultrasons automatise et simplifie la procédure, dans le cadre de l’installation de la machine-outil, tout comme un palpeur classique.
Les participants à l’EMO 2019 ont pu découvrir le palpeur pour machines-outils le plus précis d’Hexagon, le RWP20.50-G-HPP. Ce système de mesure à ondes radio déploie une technologie de triangulation laser brevetée à l’intérieur de son unité de mesure afin d’obtenir une répétabilité élevée, une faible variation de pré-course et un niveau réduit d’erreur de forme 3D. Il aide à capturer des résultats de mesure précis en 2D et 3D et à mesurer des formes libres . De plus, il peut également être utilisé pour vérifier la cinématique des machines.
Les données fournies par les systèmes de mesure LS-C-5.8, RWP20.50-G-HPP et RWP20.50-G-UTP seront disponibles en temps réel en atelier, ce qui permettra aux fabricants d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes de production. L’échange de données est essentiel pour une fabrication plus intelligente ; sur le salon, Hexagon a notamment montré comment le groupe entend optimiser les capacités de communication de sa dernière génération de palpeurs tactiles à ondes radio, avec l’introduction du nouveau récepteur d’ondes radio RWR95.51.
Préparer les installations de production pour le futur
Quant à Etalon, qui fait partie de la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon, cette solution a transformé l’étalonnage des petites et moyennes machines-outils pour les fabricants qui comptent sur la précision d’usinage au centième de millimètre, voire au micromètre. L’Etalon X-AX Laserbar offre un moyen plus simple, plus rapide et plus précis de surveiller et de calibrer les petites et moyennes machines-outils et de réduire le risque d’erreurs d’usinage coûteuses. Il génère l’empreinte géométrique complète d’une machine-outil 3 à 5 axes de manière automatisée en une à deux heures, remplaçant une boîte à outils complète d’équipements de calibration conventionnels pour axes linéaires et rotatifs.
Wolfgang Madlener, responsable de la ligne de produits Capteurs chez Hexagon, a déclaré : « L’investissement continu d’Hexagon dans le développement de matériels et de logiciels de fabrication plus intelligents se traduit par des produits innovants chargés de résoudre les problèmes actuels des fabricants et de préparer les installations de production pour le futur. Pour les utilisateurs de machines-outils, cela signifie de nouvelles façons de prendre des mesures plus rapidement et plus précisément dans l’atelier et d’utiliser les données de mesure en temps réel. En outre, ils peuvent utiliser des solutions révolutionnaires pour calibrer et compenser les machines-outils. »
EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019