Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des modules de mesure angulaire de haute précision Séries MRP

HEIDENHAIN

par Equip'Prod

Heidenhain - photo 2  L’expérience acquise par l’entreprise Heidenhain depuis de nombreuses années, en matière de mécanique de précision et de systèmes de positionnement, lui a permis de développer des séries innovantes de modules à la fois compactes et plus robustes. Ces systèmes sont particulièrement appréciés par bon nombre de constructeurs qui manquent de temps pour effectuer des essais laborieux et coûteux sur la conception d’un axe rotatif.

Heidenhain - photo 3Pour un fabricant de machine de contrôle ou de bras de manipulation, il est à la fois long et complexe de maîtriser la qualité de rotation d’un axe. En effet, il faut assembler et ajuster différents composants pour créer un axe de rotation, or la précision de ce dernier dépend principalement de la qualité de son assemblage et donc de l’expérience et des moyens du concepteur.

Afin de répondre à ce besoin, Heidenhain a développé et conçu un ensemble mécanique de rotation intégrant directement le codeur angulaire : les nouveaux modules de rotation de précision « séries MRP » sont en effet le résultat d’un montage optimal entre un élément mécanique avec roulement et un système de positionnement angulaire. Cette opération permet d’obtenir un ensemble compact garantissant la fiabilité du fonctionnement et dont la précision et la répétabilité sont maîtrisées. Le faible couple requis au démarrage garantit des déplacements uniformes. Conçus comme des unités composites dont les propriétés sont spécifiées et contrôlées, les modules de mesure angulaire sont faciles à monter et à utiliser. Cette solution intégrée nécessite donc moins de composants qu’un montage traditionnel, ce qui limite les incertitudes d’assemblage et de réglage, et permet de réaliser une structure compacte et rigide à même de supporter une charge élevée.

heidenhain MRPLa garantie de tourner rond

La société Heidenhain fabriquant ­elle-même aussi bien le palier que le système de mesure, ces deux composants sont parfaitement intégrés. Comparés à des solutions conventionnelles, les modules de mesure angulaire comptent moins de composants et donc moins de points d’assemblage, ce qui explique leur petite taille, leur rigidité et leur très faible hauteur. Actuellement, les modules de mesure angulaire sont proposés avec un arbre creux de 35 mm ou de 100 mm.

Les solutions développées par Heidenhain sont utilisées dans la plupart des systèmes automatisés et de contrôle comme les machines-outils, les robots, les éoliennes, les bancs d’essais, les moteurs, les simulateurs, … et ce dans des secteurs d’activités aussi variés que l’industrie mécanique, l’électronique, l’automatisme, le contrôle, le médical, l’aéronautique, l’énergie ou l’industrie pharmaceutique. Plus particulièrement, parmi les cas d’application des modules de mesure angulaire MRP, notons par exemple les bras mécaniques et les tracker-laser (ou tout autre appareil nécessitant un mouvement rotatif) qui doivent se positionner à un endroit précis et seront en mesure de répéter ce mouvement sans risquer de perdre en précision. Avec les séries MRP, il s’agit alors, pour les axes, d’une garantie de tourner rond.

N° 80 Septembre 2016