Des instruments de mesure de surface pour toutes les situations
ACCRETECH
parLe fabricant japonais va présenter sur le salon Global Industrie son nouveau petit appareil portable Handysurf+, pour la mesure de la rugosité pure, et son Surfcom Touch 50 pour les exigences plus élevées. Il sera aussi possible de découvrir un Surfcom NEX 041, premier appareil hybride de contour / rugosité, avec option de paletage automatique, notamment destiné à l’industrie automobile.
Instrument de mesure de la rugosité portable, convivial et polyvalent, le Handysurf+ permet des mesures de haute résolution en zone de production. Celui-ci se caractérise par une grande simplicité d’utilisation pour les opérateurs avec une interface intuitive et un écran couleur LCD de 2,4 pouces pour lire les graphiques directement en production. Pour la précision des mesures, le Handysurf+ offre une résolution de 0,0007 micron. Et, toujours au service de la qualité, la vitesse de mesure maximale a été portée à 1mm/s, offrant des possibilités de mesure de 0,5, à 1,0 mm/s. Sur ce nouveau modèle, la distance de mesure a été étendue (axe des X) jusqu’à 16 mm, sans compromettre la résolution et sans qu’il soit nécessaire de changer la tête de mesure. Au total, 28 paramètres de surface peuvent être mesurés.
Quand la mesure fiable devient plus simple
La gamme des Surfcom Touch, arrivée récemment sur le marché européen offre cinq modèles dont la particularité est d’être mobiles et flexibles pour s’adapter à l’atelier comme à la salle de mesure. Accretech a voulu son utilisation simple et sans risques d’erreur pour tous les collaborateurs. Pour la simplicité, un écran couleur tactile de 7 pouces et une navigation intuitive. Mais aussi la possibilité de sauvegarder les conditions de mesure, les paramètres et les conditions de réglage pour chaque pièce, de les activer à tout moment et de transférer les données.
Présenté à Global Industrie, le Surfcom Touch 50 se distingue par sa grande précision : il offre une résolution allant jusqu’à 0,0001 µm et une plage de mesure allant jusqu’à 2 000 µm, avec une grande précision de guidage de l’axe X de 0,3 µm. Cet appareil permet de mesurer non seulement des surfaces plates mais également des surfaces obliques ou inclinées ; il mesure aussi des perçages minuscules ou en profondeur grâce à une grande variété de palpeurs amovibles simples à installer.
Paletage automatique
Capables de mesurer simultanément la rugosité et le contour, les Surfcom NEX d’Accretech ont été les premiers hybrides au monde à être dotés de la technologie brevetée à double capteur, qui ne nécessite pas de changement de détecteurs et augmente donc la fiabilité de la mesure. Les détecteurs peuvent être utilisés seuls ou combinés avec d’autres pour servir de capteurs multiples. C’est la solution idéale pour toutes les entreprises produisant des pièces en grandes ou très grandes séries, notamment pour l’industrie automobile ou l’aéronautique.
Les Surfcom NEX offrent une solution de contrôle autonome de pièces via un système entièrement automatisé, avec un robot de chargement et une palettisation. La machine est complètement autonome et remplace le contrôle unitaire fait par les opérateurs. Sur l’écran, c’est la simplicité de lecture : les pièces apparaissent en vert si la pièce est conforme aux spécifications et en rouge si la pièce ne l’est pas.
Cette nouvelle option de palettisation automatisée est directement gérée par le logiciel ACTee qui permet également l’analyse, l’édition ou l’impression des résultats et la ré-analyse. Possible également, le partage en réseau permet d’effectuer des tâches depuis son bureau.
EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020