Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouveaux développements pour la solution WinWerth 3D

WERTH MESSTECHNIK

par Equip'Prod

Les derniers développements pour les machines de tomographie par rayons X de la série Tomoscope de Werth ont été présentés à l’occasion du dernier salon control qui s’est déroulé à Stuttgart fin avril.

©Werth › Assemblage multi-matériaux avec le moins dense des deux en transparence

Avec la nouvelle fonction ­VolumeCheck, Werth Messtechnik a intégré la description des données volumétriques dans le module 3D du programme de mesure WinWerth. Trois différentes vues sont disponibles en même temps et peuvent être affichées ou masquées. Ceci offre l’option de visualisation du volume en entier, avec par exemple chaque voxel ayant ses propres valeurs de gris. En affichage « ISO Surface », seuls les voxels avec un niveau de gris choisi peuvent être affichés. Des sections 2D peuvent également être générées en sélectionnant les différents plans de coupe souhaités.

Tous les différents affichages peuvent bien sûr être tournés dans l’espace et analysés suivant tous les angles de vue désirés. Le modèle CAO, le voxel volume et le nuage de points sont superposés dans le même référentiel. Il est très facile alors d’analyser l’ensemble en attribuant des couleurs et une transparence personnalisées à chacun des éléments importés.

©Werth › WinWerth 3D graphique description inclut le modèle CAO (filaire rouge), voxel volume (vert) et un nuage de points mesurés (jaune)

La fonction histogramme permet de choisir le niveau de gris à afficher. Par exemple, seul le plus dense des matériaux peut être analysé dans le cas de pièces multi matériaux. Ceci offre une très grande flexibilité qui, actuellement par exemple, permet l’inspection de pièces assemblées. De multiples combinaisons d’affichages sont disponibles. Pour une image plus compréhensible, l’échelle des gris peut être définie en utilisant une échelle colorimétrique. Par la variation des courbes de transfert dans n’importe quel nombre de sous-intervalles, l’échelle de gris et des gammes de couleurs peut être étendue afin d’augmenter le contraste.

N° 100 mai 2018