Le magazine technique des équipements de production industrielle

De l’impression 3D en Chirurgie chez Renishaw

RENISHAW

par Equip'Prod

Renishaw, en achetant en 2012 la société Britannique MTT, s’est dotée d’un nouveau fleuron dans le domaine de la fabrication additive.

Hanche 2Certes, dans le domaine industriel, la fabrication additive (ou impression 3D) trouve de nombreuses applications qui finissent peu à peu par nous sembler familières. Mais dans le domaine de la chirurgie réparatrice, les résultats obtenus tiennent du miracle.

Au « Royal Perth Hospital » en Australie, un patient gravement traumatisé à la hanche, a pu retrouver l’usage de sa jambe grâce à une collaboration exemplaire entre une équipe chirurgicale de l’hôpital de Perth et des spécialistes de fabrication additive. Les chirurgiens, après plusieurs opérations réparatrices, arrivèrent à la conclusion qu’ils avaient épuisé les possibilités de la chirurgie classique car l’articulation de la hanche était trop abimée.

Il fut décidé de passer à autre chose. Un relevé tomographique 3D en rayons X permettait de créer un modèle CAO de la hanche abimée. Grâce à ce modèle, il devenait possible de créer un acetabulum artificiel s’adaptant parfaitement à la rotule du patient en minimisant la perte d’os sain.

Hanche 1Une précision maximale au service de la médecine

L’impression 3D de cette pièce réalisée en TiAl6Nb7 par couches successives de 50µm fut réalisée en deux jours, envoyée à l’hôpital, stérilisée et finalement implantée lors d’une opération de seulement deux heures, au lieu des quatre heures nécessaire avec d’autres méthodes. La précision de la pièce élimine les opérations d’ajustement, minimisant ainsi le traumatisme.

En mars 2014, à l’hôpital de SWANSEA au Pays de Galles, une technique similaire a permis de réaliser une reconstruction maxillo-faciale d’un patient multi-traumatisé en 2012 lors d’un accident de moto. Là aussi les méthodes classiques avaient atteint leurs limites. Grâce à la CAO, une pièce adaptée a été réalisée en impression 3D par Renishaw, ainsi que des gabarits de sciage pour permettre une parfaite précision de mise en place de la pièce remplaçant l’os de la joue.

N° 67 juin 2015