Le magazine technique des équipements de production industrielle

De la haute précision au service des fabricants de moteurs d’avion

AMETEK

par Equip'Prod

SkinPack utilise le scanner HandySCAN Black et le logiciel VXelements afin de fabriquer des plateaux sur mesure pour le transport et le montage de pièces de moteurs d’avion.

Lors de la production du moteur LEAP-1A, Safran Aircraft Engine doit acheminer quotidiennement diverses pièces et outillages d’une usine à l’autre dans le respect des règles et réglementations anti-FOD (Foreign Body Damage). L’entreprise s’est alors tournée vers SkinPack, société française spécialisée dans les emballages à haute valeur ajoutée et les solutions d’optimisation des postes de travail. 

SkinPack a dès lors proposé une série de plateaux de montage : des supports particulièrement complexes destinés au transport, à la protection et à l’optimisation des flux de production pour toutes les pièces des moteurs.

Fabrication de plateaux 

>> Numérisation de pièces via HandySCAN Black

Le projet a commencé par la numérisation de chaque partie du moteur, aucune n’a été exclue. Étant donné que les mesures devaient être effectuées sur place sans affecter les opérations de l’entreprise, SkinPack a décidé d’utiliser le HandySCAN Black | Elite de Creaform, en raison de sa précision, de sa fréquence de mesure, de sa haute résolution et de sa portabilité.

Ensuite, SkinPack a effectué un post-traitement à l’aide du programme VXelements de Creaform, avant d’exporter le résultat vers un logiciel de CAO pour définir et optimiser la conception du plateau.

Enfin, les équipes ont démarré les différentes étapes de production. Quatre ensembles de plateaux devaient être livrés chaque jour. Au total, ce projet a nécessité la numérisation de plus de 1 500 pièces et la production de 36 plateaux différents. À ce jour, SkinPack a produit plus de 900 barquettes pour ce seul projet.

Un avantage sur la concurrence

L’utilisation des produits Creaform pour les opérations de numérisation, de collecte de données et de post-traitement a permis à SkinPack de se démarquer de la concurrence. En effet, la rapidité de mise en œuvre mais aussi les niveaux supérieurs de précision des données acquises ont joué un rôle crucial et ont permis de gagner à la fois du temps et de l’argent.

Oscar Llinares, directeur général de SkinPack, a déclaré que « la production de mousses aux formes exactes n’aurait pas été possible sans cette technologie de Creaform » ajoutant que « l’acquisition est devenue la pierre angulaire de toutes nos activités. Toutes nos solutions physiques et numériques se croisent à un moment donné avec l’acquisition ». 

EQUIP PROD • N°136 Mai 2022