Avec son nouveau comparateur 3D, la gamme Equator de Renishaw s’agrandit
RENISHAW
parDestiné à améliorer le rendement et à augmenter les capacités des lignes de production en fournissant des données d’inspection dimensionnelle de haute précision, le nouveau système Equator 500 permet désormais de mesurer des pièces plus grandes, avec un volume de travail de 500 mm de diamètre et jusqu’à 400 mm de hauteur.
L’Equator 500 dispose d’un volume de contrôle de 500 mm de diamètre dans le plan X / Y et de 250 mm en Z avec le module de balayage SM25-2. Ce volume peut être porté à 400 mm en Z avec le module de scanning SM25-3, permettant l’utilisation de stylets jusqu’à 200 mm. La base de l’Equator 500 supporte un poids maxi de 100 kg. La surface de la machine étant inférieure à 1 m², elle s’installe facilement au plus près des machines de production. La fabrication de pièces automobiles telles les carters pour moteurs de voitures et camions, les pompes diverses, les transmissions, les éléments de suspensions, les disques de frein, les pièces moteurs (bielles, carters, etc.) représente les applications classiques pour l’utilisateur du comparateur.
La plupart des utilisateurs de systèmes Equator s’efforcent de réduire les temps de fabrication et de contrôle. Les systèmes Equator 300 et 500, tout en conservant des niveaux de répétabilité élevés, sont capables d’effectuer du scanning à haute vitesse et du palpage par point sur une grande variété d’entités. L’expérience des systèmes Equator dans la mesure de la dimension, de la position et de la géométrie sur une seule et même machine n’est plus à démontrer et ceci dans un environnement d’atelier, sans avoir à stabiliser la température de la pièce à contrôler.
Précision et mise à jour automatique des corrections d’outil
Les conditions climatiques entraînent des variations de température saisonnières et quotidiennes. Par exemple, tôt le matin, un atelier d’usinage voit augmenter sa température avec l’utilisation des machines. Le système a été étudié pour faire face à ces conditions grâce aux recalibrages du système, cela signifie que le contrôle précis continuera malgré les changements de températures.
La gamme Equator et le logiciel IPC assurent la surveillance constante de l’usinage par l’ajustement automatique des correcteurs d’outil, de manière à respecter les tolérances souhaitées sur les valeurs nominales des pièces fabriquées. De ce fait, la réduction des rebuts est importante et la qualité de fabrication nettement améliorée. Le système de comparaison peut bien sûr être raccordé à plusieurs centres d’usinage ou tours à commande numérique dans un même atelier. Le logiciel IPC peut faire la moyenne des résultats sur plusieurs pièces afin de déterminer la véritable correction d’un outil et ceci en fonction d’entités spécifiques contrôlées mais usinées par cet outil. La fréquence et l’amplitude des mises à jour peuvent être configurées en fonction des tolérances et de l’usure de l’outil. IPC est une fonction essentielle du logiciel Equator Process Monitor, utilisant les derniers résultats de contrôles pour déterminer les corrections. La connexion à une commande numérique compatible est réalisée via un câble Ethernet entre l’Equator et la machine. Les possibilités de correction automatique éliminent les risques d’erreurs manuelles, d’où une réduction importante des rebuts et du temps de suivi de production qui occupent souvent les machines à mesurer tridimensionnelles.
Un nouveau système de chargement automatique de piècesLes nouveaux systèmes de transfert automatique EQ-ATS Equator, pour l’Equator 300 et l’Equator 500, permettent de charger des pièces à l’extérieur de la machine et de les transférer automatiquement dans le volume de mesure. Ils peuvent être utilisés soit manuellement, soit avec un robot dans une cellule automatisée. L’EQ-ATS s’intègre facilement et se fixe directement sur la base de l’Equator. |
EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020