Avec les bras FARO Edge et ScanArm, Galy Frères contrôle tout…
FARO / GALY FRÈRES
parEn mécanique aéronautique, qu’il s’agisse de contrôler des pièces de moteurs d’avions ou de scanner des moules et matrices, Galy Frères a décidé de tout confier à des bras de mesure.
Galy Frères a une longue pratique des bras de mesure. Ses premiers pas dans ce domaine remontent à 2004, avec l’acquisition d’un bras Platinum de FARO. Il s’agissait alors d’un véritable tournant pour la société, avec une rupture technologique : le bras devait en effet succéder à la machine à mesurer trois axes (MMT) à fonctionnement manuel utilisée jusque-là, et devenue obsolète. « Pour autant, nous ne faisions pas un saut dans l’inconnu, se souvient Jérôme Arseguel, directeur général de Galy Frères. Notre principal client était déjà équipé d’un tel bras et nous en avait vanté les mérites. Notre choix ne pouvait alors que le rassurer ! »
L’entreprise n’a pas eu à le regretter: le bras s’est révélé facile à utiliser, robuste et fiable. Et pratique, surtout ! Les contrôles pouvaient en effet s’opérer directement sur la machine d’usinage, sans avoir à démonter la pièce, ce qui est très appréciable lorsque l’on a affaire avec des pièces encombrantes (jusqu’à 1,5 m de diamètre) et lourdes…
Fin 2012, Galy Frères décide de remplacer son bras. Deux raisons à cela, explique Jérôme Arseguel : « Tout d’abord, les coûts de maintenance allaient en augmentant, comme pour tout matériel très sollicité sur une longue durée. La deuxième raison est plus importante : nos clients nous demandent des précisions toujours plus élevées et il fallait répondre à cette demande ». Quant au choix du fournisseur de bras, FARO s’est imposé comme une évidence. Galy Frères avait deux marques de bras et l’expérience lui avait appris que le bras FARO présentait les performances très stables, notamment en termes de répétabilité et de dérive dans le temps.
Une numérisation des formes en un temps record
En fait, Galy Frères ne s’est pas équipé d’un, mais de deux bras FARO. Le premier, un modèle FARO Edge de 2,7 m d’envergure et avec une répétabilité de 3/100e de millimètre, assure le contrôle en fabrication des pièces de structure et de moteurs pour l’aéronautique. Le second est un ScanArm avec 3,7 m d’envergure que Galy Frères utilise pour son activité de réparation de matrices et de moules, démarrée en 2008. « Ces matrices ont une masse de plusieurs tonnes, il n’est pas facile de les déplacer. Lorsqu’un client veut nous confier la réparation d’une telle pièce, nous voulons nous assurer que la chose est possible, qu’il y a assez de matière. Le ScanArm s’avère être l’outil qu’il nous manquait pour cela. Nous pouvons nous déplacer sur le site client pour évaluer la situation et grâce au scanner laser intégré sur le bras, la numérisation des formes se fait en un temps record », argumente Jérôme Arseguel. Comparativement au Platinum et à ses relevés manuels point à point, le ScanArm a permis de diviser par deux le temps de numérisation des formes, tout en améliorant la qualité du contrôle (du fait de sa grande vitesse de numérisation, il est possible de prendre un nombre beaucoup plus élevé de points).
Au niveau du logiciel, Galy Frères s’appuie sur les solutions développées par Delcam, tant au niveau de la programmation de ses machines-outils que de l’exploitation de ses équipements de mesure. L’intégration des bras FARO avec le logiciel PowerInspect de Delcam n’a posé aucune difficulté, rapporte Jérôme Arseguel : « C’est vraiment du plug&play. Nous ne pouvons pas en dire autant pour tous les constructeurs de moyens de mesure en notre possession… ».
N° 89 Mai 2017