Aider les fabricants à identifier les causes des anomalies de qualité à partir des données de production
HEXAGON
parLa division Manufacturing Intelligence du groupe Hexagon a lancé un nouveau tableau de bord en ligne permettant l’analyse rapide des données qualité. Objectif ? Aider les professionnels à facilement identifier les tendances à la baisse de la qualité des pièces et des assemblages et à étudier les problèmes liés à des composants, des fournisseurs, des projets et des sites.
Bien souvent, les processus de contrôle qualité effectués sur différents sites de fabrication sont dissociés, d’où la difficulté pour des entreprises à vocation mondiale de réaliser des analyses précises et détaillées des problèmes de qualité en relation avec des composants, fournisseurs, projets et sites spécifiques. À l’aide d’un tableau de bord transparent reposant sur le Web, la nouvelle solution d’Hexagon permet aux professionnels du contrôle qualité d’analyser, d’un seul coup d’œil et d’une manière intuitive, les données agrégées dans tout navigateur Internet et d’identifier rapidement les cas exigeant une intervention urgente.
Les industriels réalisant des opérations d’assemblages complexes doivent veiller à une fabrication rationnelle des produits finaux à partir de milliers de pièces livrées par des fournisseurs et unités de production internes à l’échelle mondiale. Par exemple, la caisse en blanc automobile (BIW) comprend des panneaux arrière et des passages de roue fabriqués par différents équipementiers sur divers sites. Alors que la qualité des pièces et assemblages peut être validée avec des vérifications tout au long de la chaîne de traitement des caisses en blanc, de nombreux fabricants n’ont pas la vue d’ensemble nécessaire permettant d’identifier des problèmes liés à des projets ou sites spécifiques, ou de localiser des pièces de fournisseurs régulièrement hors tolérance.
Afin de répondre à cette problématique, le nouveau tableau de bord présente une vue d’ensemble d’un site et d’un projet, à partir de laquelle l’utilisateur peut accéder à des niveaux hiérarchiques de détails sur les éléments d’un projet. De puissantes fonctionnalités d’agrégation de données permettent de comparer facilement des données de conception telles que la géométrie CAO (conception assistée par ordinateur) d’une porte de véhicule avec les données de contrôle de la porte fabriquée et des éléments de porte associés sur plusieurs sites.
Une gestion des données tout au long du processus de fabrication
La nouvelle solution se combine avec le logiciel Q-DAS eMMA MDM (measurement data management) d’Hexagon, lequel fait l’acquisition des données métrologiques de chaque site de fabrication pour offrir une source fiable de données de qualité. Ces données peuvent être interprétées grâce à des outils de qualité localement installés et basés sur le Web, tels que le nouveau tableau de bord pour analyser des tendances de précision dimensionnelle et pour utiliser les données de qualité recueillies sur de multiples sites. La solution gère les données tout au long du processus de fabrication, si bien que les outils peuvent automatiquement comparer les données d’inspection avec les données de conception afin de vérifier que les fabricants respectent les modèles originaux définis au niveau de l’approvisionnement, de la réalisation ou de l’assemblage.
« Notre objectif est d’aider les fabricants à exploiter pleinement les données qu’ils génèrent déjà, en rationalisant l’assemblage, explique Diana Fernandez, responsable produit. Le tableau de bord collecte, organise et présente automatiquement des données critiques à un emplacement central, et rend les informations faciles à comprendre et à exploiter. Il offre une meilleure vue d’ensemble et un contrôle plus efficace, ce qui permet de résoudre les problèmes en rapport avec des unités de fabrication et la chaîne logistique. »
EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021