actory Robo-Imager, solution d’inspection pour les usines automatisées
FARO
parFaro Technologies, fournisseur mondial de solutions de mesure 3D et d’imagerie, vient de lancer la gamme de produits Faro Factory Robo-Imager, un système qui combine le Faro Factory Array Imager et un robot collaboratif afin de fournir des solutions d’inspection sur et à proximité des lignes de production qui sont à la fois hautement ajustables, sûres et automatisées. Le programme Early Adopter (EA) de Faro fournit de nouveaux produits de pointe en quantités limitées à des clients qualifiés.
Cette gamme de produits associe le dernier capteur de Faro, le Faro Factory Array Imager, et un robot collaboratif dans un dispositif disponible dans deux configurations : une installation fixe ou une station mobile clé en main. Le modèle fixe du Robo-Imager peut être monté partout dans l’usine et fournir des mesures automatisées. Le Robo-Imager Mobile est le même dispositif, à la différence qu’il est monté sur un chariot instrumenté. Il peut être déplacé rapidement partout où des mesures sont requises.
Lancé en janvier 2016, le Faro Factory Array Imager est un nouveau capteur 3D de classe métrologique équipé de la technologie de lumière bleue, capable de capturer rapidement des données de mesures à haute résolution pour le contrôle dimensionnel de pièces, d’assemblages et d’outils. Lorsqu’il est connecté au robot collaboratif, le Robo-Imager constitue une solution clé en main pour automatiser l’inspection et la vérification de pièces n’importe où dans l’environnement de production.
Rapprocher le contrôle qualité des lignes de production
« L’univers industriel évolue rapidement. Nous observons l’émergence d’usines intelligentes, la diffusion des méthodes de production au plus juste, la place prépondérante réservée à l’automatisation. Tous ces facteurs amènent les entreprises à rapprocher le contrôle de la qualité et les processus d’inspection de leurs lignes de production », commente Simon Raab, président et PDG de Faro Technologies. À cette fin, Faro développe de nouvelles solutions de métrologie permettant l’automatisation des usines. Le Robo-Imager répond justement à ce besoin. Il sort la métrologie du laboratoire d’assurance qualité pour la placer dans l’atelier afin d’améliorer la productivité ».
Le Faro Factory Robo-Imager, ainsi que tous les autres équipements et logiciels de mesure 3D de Faro, a été mis en avant à l’occasion du salon international Control à Stuttgart, en Allemagne, et à la foire-expo de Hanovre, également en Allemagne. Les membres du programme Faro EA en Allemagne et à l’Est des Etats-Unis peuvent, dès à présent, commander le Faro Factory Robo-Imager. Une commercialisation générale du produit dans le monde est prévue au second semestre 2016.
N° 78 juin 2016