Le magazine technique des équipements de production industrielle

5 ans d’existence, le bel âge pour une belle croissance !

COFFMET

par Equip'Prod

En regroupant les principaux constructeurs de machines de mesure tridimensionnelle – Faro, Hexagon Metrology, Mitutoyo, Renishaw, Werth et Zeiss –, les centres techniques Cetim et Cetim-Ctdec ainsi que le Symop, le Comité français pour la formation à la mesure tridimensionnelle (Coffmet) dresse un bilan très positif depuis sa création il y a cinq ans.

› Formation Coffmet au CETIM-CTDEC le jeudi 6 juillet 2017

« La métrologie tridimensionnelle est aujourd’hui une composante essentielle de la maîtrise du processus de fabrication de pièces mécaniques complexes, pour l’automobile ou les énergies renouvelables, le médical, l’aéronautique ou le ferroviaire, précise Cyril Aujard, directeur Métrologie Industrielle de Carl Zeiss France et nouveau président de Coffmet, et qui vient de succéder à Daniel Jullien d’Hexagon Metrology. Un personnel bien formé est un gage de sérieux pour les clients, un atout pour accompagner une montée en gamme souvent stratégique ».

Cinq années après son lancement, ce sont déjà plus de 800 formations qui ont été dispensées sur trois niveaux (Niveau 1 : Utilisation de machine à mesurer 3 D, Niveau 2  :  Métrologie 3D et Niveau 3 : Métrologie 3D expert) et les besoins restent immenses. Il est à noter que ces formations sont destinées aux utilisateurs et aux métrologues mais aussi aux personnels des services de bureaux d’études, de méthode et qualité. Un personnel formé est un gage de bonnes performances pour les entreprises et permet une communication aisée entre les différents services, une meilleure utilisation des équipements de mesure, l’augmentation de la qualité des produits finis, l’amélioration des process, etc. D’être tout simplement plus compétitif.

› Cyril Aujard, nouveau président du Coffmet

Mecachrome, nouveau membre de poids pour Coffmet

En ce début d’année 2018, Mecachrome et MK Formation, un centre de formation, ont rejoint le Coffmet. Le groupe, implanté en France, est un des leaders mondiaux dans la mécanique de haute précision. Depuis quatre-vingts ans, Mecachrome est un acteur incontournable dans la conception, l’ingénierie, l’usinage et l’assemblage de pièces et d’ensembles de haute précision destinés aux domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du sport automobile, de la défense et de l’énergie. Grâce à son savoir-faire industriel et sa technologie de pointe, Mecachrome s’est forgé une réputation internationale d’intégrateur de premier rang auprès de ses clients parmi lesquels figurent Airbus, Boeing, Safran et Rolls Royce.

Mecachrome possède quatorze sites de production dans le monde, emploie plus de 3  000 salariés et a réalisé, en 2016, 400 millions € de chiffre d’affaires. « C’est un engagement très fort du groupe qui souhaite certifier tous les utilisateurs de moyens de métrologie tridimensionnelle, explique Bruno Boulogne, directeur de MK Formation. La métrologie 3D possède un fort potentiel de développement qui va permettre à Mecachrome d’être toujours plus compétitif dans les technologies de fabrication qui sont le cœur de son métier ».

› Case de train d’Airbus A330

Pour Cyril Aujard « La présence d’un grand industriel va nous aider à préparer les programmes de formation de l’industrie de demain. Notre démarche est européenne, nous imitons nos voisins allemands qui comptaient dans leur association Aukom, depuis plusieurs années, de grandes entreprises nationales. ».

Des spécialistes de Coffmet seront présents sur le salon Global Industrie sur tous les stands des adhérents Coffmet ; une animation « Happy Hour Business » Coffmet sera organisée sur le stand Symop le mercredi 28 mars de 11h à 13h (stand 5k142).

N° 97 février / mars 2018