Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle gamme de palpeurs pour machines-outils à transmission radio

RENISHAW

par Equip'Prod

La nouvelle gamme baptisée « QE » comprend une interface radio RMI-QE ultra compacte disposant d’un protocole de communication à l’épreuve du temps et compatible avec des palpeurs intelligents Renishaw de dernière génération. En outre, des mises à jour majeures de la gamme complète de palpeurs par transmission radio permettent d’améliorer l’autonomie de la batterie, de configurer les palpeurs et de mener des diagnostics précis des process.

Présenté lors du dernier salon EMO de Hanovre, le palpeur RMP24-Micro est le plus petit palpeur machine-outil à transmission radio au monde. Il fait désormais partie de la famille des palpeurs Renishaw dédiés à la machine-outil.

Le palpeur RMP24-Micro, partie intégrante de cette nouvelle gamme

Ce palpeur est conçu pour être utilisé dans un environnement où la jauge outil peut mesurer moins de 50 mm de longueur. « Nous avons utilisé un mécanisme kinematic basé sur un palpeur de machine à mesurer, précise-t-on chez Renishaw. Ce mécanisme nous permet d’obtenir une répétabilité unidirectionnelle de 0,35 µm 2σ (essais réalisés avec un stylet de 10 mm) ».

Le système est alimenté par deux batteries de type CR1632 couramment disponible sur le marché et offrant jusqu’à 250 heures de fonctionnement continu avec une portée de transmission de 5 m.

Le RMP24-micro a été conçu pour fournir des performances optimales pour des stylets. Celui-ci s’adresse aux utilisateurs de petites machines pour lesquels l’usinage de pièces délicates nécessite un palpeur dont la force de déclenchement est faible et la répétabilité élevée. Ces applications concernent à la fois les fabricants des secteurs de l’horlogerie et de la bijouterie, les pièces médicales ou encore les semi-conducteurs et l’électronique.

Renishaw exposera à Micronora
dans le hall A2, allée 2, stand 223

EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024