Une large série de nouvelles technologies de fabrication présentée à l’EMO
RENISHAW
parAfin de présenter sa large gamme de technologies conçues pour une fabrication optimale et durable, Renishaw, la multinationale des technologies industrielles et de l’ingénierie de précision, a participé en tant qu’exposante à l’EMO d’Hanovre 2023 qui s’est déroulé du 18 au 23 septembre dernier.
Dans le hall 6, stand B32, Renishaw a présenté des technologies capables d’accroître la productivité de l’outil de fabrication, d’éliminer les erreurs d’utilisation t d’améliorer les procédés de production. Il s’agit notamment de Renishaw entral, la nouvelle solution Renishaw axée sur la gestion des données : une plateforme qui collecte et présente les données collectées tout au long du processus de fabrication afin de permettre aux utilisateurs de surveiller et de mettre à jour les systèmes d’usinage et de contrôle qualité.
Renishaw a également présenté sur son stand sa nouvelle gamme de produits développée pour le marché de l’automation industrielle, dans le but de transformer les procédés de mise en service et d’entretien dans ce domaine. Cette gamme se compose de trois produits : RCS L-90, RCS T-90 et RCS série P, tous épaulés par une suite logicielle dédiée pour simplifier l’installation des robots, les bilans de santé et le redémarrage des applications robotiques après une collision. « Les fabricants européens, dont nous faisons partie, sont confrontés à de multiples défis pour accroître le niveau d’automation et améliorer leur productivité, leur compétitivité et la durabilité de leur outil de production, tout en surmontant le manque de compétences et les changements technologiques majeurs en cours dans l’industrie automobile », explique Paul Maxted, directeur des applications de métrologie industrielle chez Renishaw.
Vitesse et productivité à chaque étape du procédé de fabrication, sans compromettre la précision
Sur le salon, Renishaw a également mis,en avant la façon dont les fabricants peuvent faire recours à différents outils pour améliorer la précision, la vitesse et la productivité à chaque étape du procédé de fabrication, sans compromettre la précision. Par exemple, le système multi-capteur 5 axes Revo pour machines de mesure tridimensionnelle (MMT) a été présenté avec sa gamme étendue de palpeurs destinés aux applications de contrôle complexes. Celui-ci permet de basculer automatiquement entre le palpage continu, le déclenchement par contact, la mesure ultrason, le contrôle par vision et la mesure d’état de surface. La conception innovante du système maximise les capacités de contrôle des MMT grâce à une technologie de mesure 5 axes, brevetée et à l’avant-garde, offrant une solution de contrôle aux fabricants actifs dans de nombreux secteurs, dont l’aérospatiale, l’automobile et la médecine.
Pour les utilisateurs de machines-outils, Renishaw a aussi exposé le HPMA-X, son dernier bras de réglage d’outil pour grands tours à CN, avec des longueurs de bras comprises entre 500 et 1 000 mm, ainsi que le nouveau RMP24-micro, le plus petit palpeur sans fil pour machines-outils au monde, qui ne mesure qu’à peine 24 mm de diamètre et 31,4 mm de long, conçu pour le réglage et l’inspection automatisés des tâches et destiné aux fabricants de composants miniaturisés de grande valeur et de haute précision pour la médecine, l’horlogerie et la micromécanique. Enfin, les visiteurs à la recherche de produits de calibration de machines ont pu découvrir la dernière mise à jour de la suite logicielleCarto (version 4.8), qui prend désormais en charge le calibre multiaxe XM-60 qui améliore la surveillance des machines de précision.
EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023