Un nouveau codeur pour minimiser les erreurs d’Abbé
HEIDENHAIN
parAfin de résoudre les problématiques liées à l’impact causé par les erreurs d’Abbé, ces erreurs de positionnement linéaire (particulièrement difficiles à mesurer, à quantifier et à anticiper) provoquées par une erreur angulaire dans le système de positionnement, Heidenhain a lancé à la fin de l’année dernière le PP 6000, un codeur visant à renforcer la précision des machines. Cet instrument sera présenté sur le salon Global Industrie Paris.
Le PP 6000, codeur à deux coordonnées, mesure deux directions simultanément pour minimiser les erreurs d’Abbé et améliorer la précision des machines-outils, avec un câblage simplifié. Les erreurs d’Abbé ont en effet un impact négatif sur la précision des machines-outils ; les mesurer est généralement difficile, mais avec l’encodeur à deux coordonnées PP 6000, Heidenhain entend simplifier cette tâche.
À l’aide d’une seule tête de balayage, cet encodeur mesure simultanément deux directions sur un champ de 464 mm x 464 mm, avec des champs plus grands disponibles sur demande. En mesurant directement le point central de l’outil, cet encodeur permet de minimiser les erreurs d’Abbé et d’améliorer la précision de la machine. Son double retour de position est transmis sur un seul câble via l’interface EnDat 3, ce qui réduit le câblage et le travail de configuration. Il est ainsi possible d’optimiser le comportement dynamique du système de mouvement de façon significative.
EQUIP PROD – N°150 Mars 2024