Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un champ de vision élargi pour des cadences plus élevées

AEROTECH

par Equip'Prod
› La dernière version de la plateforme de commande de mouvement
Automation1 : la mise au point et la configuration de la machine
ont encore été considérablement améliorées.

Aerotech, le spécialiste des systèmes de contrôle de mouvement et de positionnement, exposera à Micronora 2024 à Besançon du 24 au 27 septembre prochain sur le stand commun du CLP (Club Laser et Procédés) la fonction innovante IFOV (Infinite Field of View) qui permet d’élargir le champ de vision lors d’un balayage laser. Avec le scanner à galène AGV5D, les experts présenteront également une nouvelle approche de contrôle pour un micro-usinage laser 5 axes plus flexible.

Pour Aerotech fournisseur de composants et de solutions standard tels que des moteurs, des systèmes d’entraînement, des contrôleurs, des tables de positionnement, des galvo-scanners et bien plus encore, Micronora est un événement très spécial dans son calendrier « dans la mesure où il rassemble la plus grande expertise européenne dans les domaines de la microtechnologie et de la micro-nanotechnologie », souligne Simon Smith, directeur européen de l’entreprise.

› Simon Smith, directeur européen d’Aerotech.

Un thème central de Micronora est la production de micro-actionneurs, de micro-capteurs et de micro-écrans. Sur le stand commun de CLP dans le hall C, Aerotech présentera une solution innovante pour synchroniser des axes servo linéaires ou rotatifs avec des scanners laser. Le champ de vision étendu améliore considérablement le rendement et élimine les erreurs de raccordement et les problèmes de qualité des pièces causés par le chevauchement et le décalage des traitements laser.

En combinant les capacités hautement dynamiques des scanners à galène avec la plage de déplacement des tables asservies, il est possible de traiter en continu des pièces dont la taille dépasse largement le champ de vision conventionnel d’un scanner, sans avoir à relier les différentes zones de travail entre elles. La production d’écrans OLED en est un exemple. « Les systèmes multi-scanners dotés de contrôleurs IFOV d’Aerotech permettent un traitement laser complexe, de grande surface et hautement dynamique entre plusieurs axes, ainsi qu’une extension du champ de vision sans trace de raccordement habituel », résume Simon Smith.

Micro-usinage laser avec l’AGV5D

Avec l’AGV5D, Aerotech présentera également un nouveau scanner laser de micro-usinage. Ce scanner laser 5 axes de haute précision permet de créer des trous coniques, cylindriques et angulaires ou d’autres contours et géométries complexes qu’il serait impossible de produire avec des scanners 2D ou 3D ou nécessiteraient beaucoup de temps pour leur réalisation.

› Les systèmes multi-scanners dotés de contrôleurs IFOV (Infinitive Field of View) permettent un traitement laser complexe, à grande échelle et hautement dynamique entre plusieurs axes, comme l’exige la production d’écrans OLED, par exemple.

Ce niveau de précision et de flexibilité repose sur les 5 degrés de liberté (DOF). Le faisceau laser peut être balayé et déplacé simultanément sur 5 axes par l’AGV5D : positionnement du point dans le champ de vision (2-DOF), profondeur de champ (1-DOF), angle de précession (2-DOF). Le scanner laser à 5 axes est contrôlé par la plateforme de contrôle de mouvement Aerotech Automation1, qui peut également gérer le positionnement de la pièce et le contrôle du laser en même temps. Il en résulte la possibilité de traitements complexes de haute précision (de l’ordre du micromètre).

En ce qui concerne Automation1, la plateforme conviviale de contrôle des mouvements est continuellement développée par les experts d’Aerotech et sera également présentée dans sa dernière version sur le stand du salon. « Nous avons une fois de plus été en mesure d’intégrer d’importantes caractéristiques technologiques. Celles-ci rendent non seulement la programmation plus facile et plus intuitive, mais aussi la plateforme plus performante dans son ensemble. » 

Cliquez ici pour visionner la vidéo

EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024