Quelques nouveautés à découvrir sur Micronora 2024
MITUTOYO
parLe fabricant de moyens de mesure présentera sur cette nouvelle édition du salon plusieurs solutions dédiées à la micro-mécanique. Parmi elles, un plateau rotatif pour les MMT et une colonne de mesure qui gagne en simplicité d’utilisation.
Les plateaux rotatifs élargissent le champ des applications et simplifient la procédure de mesure. Ceux-ci permettent de réduire le temps de mesure par l’utilisation du mode scanning. Cet axe supplémentaire permet l’utilisation de simples combinaisons de stylets et étend la plage de mesure disponible. La programmation des pièces à mesurer est simplifiée et les trajets de la MMT sont plus courts.
Les plateaux rotatifs sont utilisés pour la mesure de pièces variées et simplifient considérablement la mesure des pièces de révolution présentant des géométries se répétant périodiquement, telles que les engrenages, les rotors, les turbines, etc.
Tous les angles sont immédiatement disponibles et permettent d’accéder facilement à la mesure d’éléments inaccessibles par une tête orientable ou une tête de mesure fixe. La flexibilité ne s’arrête pas là. Les machines à mesurer de Mitutoyo permettent également de coupler une tête orientable indexée aux plateaux rotatifs de la marque.
Nouvelle colonne de mesure LH-600F
Cette nouvelle colonne garde sa capacité et sa flexibilité en matière de mesure et présente une amélioration au niveau de la facilité d’utilisation. Grâce à la colonne LH-600F, il est en effet possible d’effectuer plusieurs types de mesure, comme la mesure bidimensionnelle et la mesure de perpendicularité avec un seul appareil. De plus, les multiples palpeurs enrichissent la polyvalence du système de mesure. Les fonctions avancées d’exportation facilitent la gestion de vos données de mesure.
Son clavier et son écran tactile contribuent à une navigation facile entre différentes fonctions, y compris pour un utilisateur débutant. Ainsi, des instructions claires s’affichent sur le grand écran tactile pour l’exécution des mesures.
La colonne dispose de fonctionnalités multiples pour une utilisation optimisée en atelier : vérification de la règle, automatiquement, dès la mise en route et rappel d’étalonnage ; ainsi une notification s’affichera avant la date d’échéance d’étalonnage. Grâce au menu intuitif, même les débutants peuvent facilement accéder aux diverses opérations et aux réglages.
Les données du journal des opérations sont conservées pendant deux mois et peuvent être transférées vers une clé USB. L’utilisateur peut aussi facilement répéter la mesure en appuyant sur la pédale de validation. La colonne permet plus de convivialité et une meilleure accessibilité grâce notamment aux fonctions de mesure avancées.
Solution de mesure d’épaisseur de films pour batterie : Litematic
Cet équipement permet de tester, plus rapidement, des échantillons délicats. En fixant automatiquement ces matériaux ultra minces, les opérateurs ont la possibilité d’obtenir des résultats précis à chaque fois.
Adapté aux pièces délicates, il est déjà fréquemment utilisé afin de mesurer l’épaisseur des films de batterie avec ou sans revêtement. Cependant, avec l’ajout de cette nouvelle solution, les mesures peuvent également être effectuées à un rythme beaucoup plus rapide grâce à la simplicité de la mise en place de l’échantillon. Du fait de sa pression de mesure faible et constante, cet appareil est particulièrement dédié à la mesure des pièces cassantes et fragiles comme les films anodiques et cathodiques de batterie.
L’aspiration se déclenche lorsque le stylet hémisphérique se déplace dans la zone du capteur laser. Cela permet d’obtenir une zone de mesure plane, sans espace ou bulle d’air. Grâce à cette fonction, les opérateurs peuvent pleinement utiliser la faible force de test de 1N, 0,15N et même 0,01N offerte par la gamme VL-50.
EQUIP PROD – N°154 Septembre 2024