Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des nouveautés de haute précision à découvrir sur Global Industrie Paris

MITUTOYO

par Equip'Prod

Le fabricant japonais de solutions de mesure et de métrologie exposera sur le salon Global Industrie et y présentera plusieurs nouveautés permettant d’améliorer les niveaux de précision dans l’atelier, à commencer par le système de mesure CNC Roundtracer Extreme, la colonne de mesure LH-600F ou encore MiSTAR 555, une nouvelle machine de mesure tridimensionnelle de Mitutoyo conçue pour les environnements difficiles.

› Colonne de mesure LH-600F.

Machine haut de gamme intégrant des fonctions de mesures d’écart de forme, de profil et de rugosité, le Roundtracer ­Extreme de Mitutoyo permet de mesurer des pièces très variées comme des vilebrequins et des roulements. Ce système de mesure CNC avancé couvre tous les aspects du tolérancement de forme, d’orientation, de position et de battement. Il intègre également les fonctions d’écart de forme, de profil et d’état de surface dans un seul appareil.

Mitutoyo lance ainsi un système qui consolide les processus et améliore la productivité en combinant plusieurs méthodes de mesure. Cette machine est capable d’effectuer différentes types de mesure (écart de forme, profil et rugosité) en tandem avec les logiciels de Mitutoyo déjà bien connus. Le système est équipé d’une technologie développée pour améliorer l’efficacité des tâches de mesure en tout point. Pour ce faire, Mitutoyo a activé la mesure automatique continue en améliorant la flexibilité grâce à un axe coulissant motorisé à 3 niveaux, un détecteur ainsi qu’un support, capables de modifier l’angle du stylet. Les utilisateurs peuvent dès lors mesurer des sections de toute forme ou taille, tout en évitant les interférences de la pièce.

Une colonne de mesure de haute précision

La colonne LH-600F offre la possibilité d’effectuer plusieurs types de mesure, comme la mesure bidimensionnelle et la mesure de perpendicularité avec un seul appareil. De plus, les multiples palpeurs enrichissent la polyvalence du système de mesure. Les fonctions avancées d’exportation facilitent la gestion de vos données de mesure. Son clavier et son écran tactile contribuent à une navigation facile entre différents fonctions, y compris pour un utilisateur débutant. Ainsi des instructions claires s’affichent sur le grand écran tactile pour l’exécution des mesures.

La colonne dispose de fonctionnalités multiples pour une utilisation optimisée en atelier comme la vérification automatique de la règle et le rappel d’étalonnage – une notification s’affichera avant la date d’échéance d’étalonnage. Grâce au menu intuitif, même les débutants peuvent facilement accéder aux diverses opérations et aux réglages. Les données du journal des opérations sont conservées deux mois et peuvent être transférées vers une clé USB. L’utilisateur peut aussi répéter facilement la mesure en appuyant sur la pédale de validation.

MiSTAR 555 : la nouvelle MMT conçue pour les environnements difficiles

L’inspection de caractéristiques 3D au cours du processus de fabrication réduit les temps d’ajustement de l’usinage. Les machines de mesure tridimensionnelle (MMT) utilisées dans un environnement de production ou dans l’atelier pour des contrôles rapides de pièces usinées doivent être véritablement universelles et leur encombrement le plus faible possible. La machine doit, en outre, être étanche à la poussière et garantir la précision spécifiée sur toute la plage de température ambiante de l’environnement de production.

Cependant, de nombreux défis ont poussé Mitutoyo à développer une nouvelle MMT de type col de cygne, la MiSTAR 555. Dernier modèle en date à rejoindre le portefeuille produit de Mitutoyo, elle a été spécialement conçue pour une utilisation en environnement de production et allie flexibilité, fiabilité et simplicité d’utilisation pour des mesures automatisées. Grâce à une grande vitesse de déplacement et des accélérations élevées, les mesures sont rapides. 

EQUIP PROD – N°150 Mars 2024