Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec Presto System, Hexagon entend « révolutionner l’inspection qualité robotisée »

HEXAGON

par Equip'Prod

La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon a lancé Presto System, une suite modulaire innovante de cellules d’inspection robotisées qui compte révolutionner les mesures 3D dans la construction automobile et l’aéronautique. Presto System s’appuie sur la cellule d’inspection qualité clé en main Presto pour fournir aux fabricants une solution évolutive, polyvalente et parfaitement intégrée, qui établit une nouvelle référence dans l’assurance qualité automatisée.

› Application de Presto System dans le domaine de l’automobile.

Hexagon a présenté Presto sur le salon Global Industrie Paris, une cellule de scan robotisée grand volume « prête à poser » basée sur la technologie laser de poursuite, leader du marché. Presto System offre davantage de flexibilité aux industriels grâce à une programmation automatisée permettant à un seul spécialiste de l’assurance qualité de créer, tester et mettre en œuvre une inspection robotisée efficace en quelques heures.

Les cellules déployées sont très flexibles et accessibles à des utilisateurs ayant différents niveaux d’expertise. Un opérateur peut charger et inspecter en toute sécurité une pièce après l’autre en sélectionnant simplement le bon composant avec le panneau de commande.

À une époque où la pénurie de compétences entrave les activités quotidiennes de nombreux fabricants, le système robotisé intégré évite des processus manuels répétitifs de configuration et de calibrage. Il permet ainsi aux équipes de réaliser un travail plus efficace et de se concentrer sur l’excellence opérationnelle, en réduisant de moitié le temps d’inspection total par rapport à d’autres technologies de contrôle modernes.

Combinaison de multiples technologies

› Application de Presto System dans le domaine de l’automobile.

Presto System réunit des technologies de numérisation de pointe dans une solution clé en main rendant ainsi le contrôle automatisé plus rapide, plus facile et plus précis. Parmi elles, la combinaison de l’Absolute Scanner AS1 d’Hexagon avec le positionnement absolu du Leica Absolute Tracker AT960, les technologies à ligne laser bleue et Shine (celle-ci assure une mesure sans effort des surfaces réfléchissantes, éliminant ainsi la nécessité de préparer les pièces), mais aussi un logiciel d’automatisation robotisée de pointe utilisant un jumeau numérique pour simuler et installer des programmes d’inspection complets hors ligne et pour coordonner l’exécution en temps réel de tous les processus, garantissant ainsi des opérations répétables et continues. Enfin, Presto System bénéficie de l’intégration et de la coordination complètes de tous les systèmes, de l’actionnement du robot à la numérisation métrologique ; cela permet un contrôle précis et sécurisé tout au long de la chaîne de production, tout en accélérant les processus.

Les principaux fabricants cherchent à mettre en place une inspection omniprésente de la qualité, en prélevant des échantillons sur un plus grand nombre de pièces et de manière plus fréquente tout au long du processus de production et d’assemblage. Les données métrologiques précises et de grande valeur produites sont essentielles pour la mise en œuvre de la fabrication intelligente. Presto System est conçu pour être agnostique, ce qui signifie que les fabricants peuvent l’intégrer facilement à leurs logiciels de métrologie et d’assurance qualité existants. Cette intégration leur permet d’acquérir des ensembles de données riches et de haute qualité, ce qui les aide à optimiser la qualité et à contribuer à l’amélioration continue des processus. Les utilisateurs peuvent facilement créer des boucles de rétroaction qui informent leurs opérations en identifiant les tendances clés, en prédisant des résultats plus précis hors tolérance (OOT) ou en traitant la cause profonde des non-conformités dans n’importe quel système majeur de gestion de la qualité (QMS) sur le marché. 

EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024