Zünd France, leader mondial de la machine de découpe numérique, fait son grand retour sur Global Industrie
ZÜND FRANCE
parÀ quelques semaines de l’ouverture de l’événement phare de l’industrie française et européenne, coup de projecteur sur Zünd, acteur majeur de la découpe numérique. L’entreprise suisse, leader mondial de son domaine, exposera sur le salon ses machines performantes et polyvalentes répondant aux besoins de l’industrie multi-sectorielles.
Fabricant de machines de découpe de multiples matières (textile, cuir, carbone, composites, textile technique, mousse, aluminium, matière plastique, etc.), l’entreprise suisse, créée en 1984, est présente dans divers secteurs : l’aéronautique (pièces de structure carbone, intérieurs…), l’automobile (sport auto, éléments d’intérieur – volant, sellerie… –, batteries), le médical (prothèses à base de fibre de verre, orthèses…), le sport (ski, sports nautiques et extrêmes pour produire des ailerons en carbone par exemple), le secteur naval & nautique (fabrication de coque, découpe de voile, mobilier intérieur de bateau…) et bien d’autres…
« Nous sommes aussi présents dans le textile comme l’habillement et l’ameublement, le textile technique (tentes militaires et grand public, chapiteaux, matelas d’isolation, pansements internes et externes pour le médical), sans oublier le cuir, toujours très présent en France à travers la maroquinerie, la chaussure et la sellerie », énumère Benjamin Launay, directeur commercial de Zünd France.
Miser sur la polyvalence et l’innovation pour relever les défis de production
La position de leader mondial de Zünd s’explique en grande partie par la qualité de fabrication et la haute précision de ses machines, mais pas seulement. « À l’origine, Karl Zünd, fondateur de l’entreprise, a combiné les quatre technologies de découpe – lame tangentielle, oscillante et circulaire ainsi que l’usinage – en une seule et même machine ». Aujourd’hui, le succès ne se dément pas, notamment en France où Zünd affiche une croissance forte et régulière, en particulier grâce à l’un de ses quatre modèles de machines, la G3. « D’une largeur de table allant de 1 330 à 3 200 mm, cette machine polyvalente permet de découper des pièces de toutes les tailles et de toutes les matières (cuir, tissu, composite, carbone sec…) et ce en interchangeant simplement l’outil de découpe ».
En outre, l’intelligence a gagné les machines de Zünd. En matière d’industrie 4.0, le logiciel de pilotage s’est doté (en option) de la fonction Zünd Connect qui envoie les données de production récoltées vers le Cloud afin d’optimiser le process en fonction de la matière. Aussi, en termes d’automatisation cette fois, outre la possibilité de faire de l’intégration sur mesure, Zünd propose à ses clients l’option Pick & Place permettant au logiciel de pilotage de donner les instructions automatiquement au robot, à l’instant T, comme les caractéristiques et la taille de la pièce ainsi que la ventouse à utiliser… Enfin, notons que Zünd a mis au point une turbine dotée d’un variateur permettant de réguler la puissance de la table aspirante en fonction des besoins (de 1 à 9 kW), et de réduire ainsi la consommation d’énergie.
Olivier Guillon
>> Zünd France exposera ses solutions de découpe sur le salon Global Industrie au stand 2R110
EQUIP PROD • N°141 Février 2023