Le magazine technique des équipements de production industrielle

Zoom et technologies sur la propreté des pièces

PERO FRANCE

par Equip'Prod

La maîtrise de la « contamination » particulaire est une remarquable réponse apportée aux exigences de propreté du secteur médical.

Centre de compétence et d’essai client

Maîtriser la propreté en production : bien qualifier le niveau à garantir

La propreté particulaire d’une pièce est un véritable sésame pour un sous-traitant du secteur médical. Les exigences de propreté (taille et densité de particules) sont encore très diverses et cependant spécifiques à chaque donneur d’ordres. Sur la base d’un cahier des charges définissant les paramètres à garantir, la société Pero France effectue le diagnostic des besoins de nettoyage à satisfaire à partir de lots tests étudiés dans son laboratoire d’analyses. La qualification de cette propreté sera l’aboutissement de la mise au point du procédé et des équipements retenus pour atteindre le niveau requis de nettoyage. Différents cycles pourront être établis puis intégrés dans le programme de pilotage de la machine afin de couvrir la diversité des produits réalisés sur le site de fabrication.

Modèles Pero R1 et Pero R2 adaptés au secteur médical

Choisir la technologie en fonction du degré d’exigence

Les machines Pero s’intègrent si besoin est dans un environnement avec salle blanche ou grise. Précurseur dans les procédés de nettoyage des pièces sous vide, Pero AG développe une gamme complète d’installations dont le process peut associer des opérations de prélavage par aspersion, par immersion et ultrasons. Il peut inclure une opération de pose d’une couche anticorrosion sur la matière mise à nue dans les cas de dépollution particulaire les plus sévères.

 

L’utilisation de composants haut de gamme pour l’élimination des pollutions particulaires par ultrasons selon la technologie push-pull confère un rapport optimisé du temps de cycle. Pour favoriser l’action des ultrasons, le cycle de rotation ou d’oscillation du panier est incrémenté avec un parcours angulaire et des temps d’arrêt programmables.

Intérieur d’une cuve de lavage sous vide par solvant

Dans le cas d’exigences élevées, la chambre de traitement sous vide en inox électro-poli est connectée à un réseau de distribution du solvant réalisé en soudures hydrogénées. Le process de distillation, associé à la finesse de filtration (1 μm à 150 μm), assure une parfaite régénération de l’agent de nettoyage, évitant ainsi tout risque de pollution exogène.

N° 88 Avril 2017