WFL, partenaire clé dans la mise en oeuvre du projet EuProGigant
WFL
parDans le cadre du projet transnational EuProGigant, de nouvelles solutions techniques et économiques sont mises en place pour faire face aux changements du marché et aux dépendances mutuelles entre les différentes étapes de création de valeur. Ce projet, dans lequel est impliqué WFL, vise à assurer une utilisation intelligente et souveraine des données pour la production en Europe.
Afin d’obtenir des données significatives, les utilisateurs des machines WFL font partie du consortium transnational EuProGigant. À titre d’exemple, Plasser & Theurer a acheté un tour-fraiseur Multifonctions WFL complètement automatisé en 2022. La machine est censée fonctionner sans intervention humaine et utiliser la surveillance des processus pour transférer les données de la machine à un niveau de contrôle. Les évaluations sont réalisées en interne, mais grâce à la norme de communication Gaia-C, cela se fait au-delà des frontières de l’entreprise pour permettre l’intégration dans un réseau de production et l’échange d’informations. Chez Heller, une machine WFL est utilisée dans la production de broches, où elle effectue un grand nombre d’usinages. À l’IFT (Institut de technologie de production) de Vienne, une machine M35 est utilisée dans le but de mener des essais et des évaluations.
Une machine correspondant aux besoins
La technologie clé du Millturn M35 – intégrée dans un réseau de communication des données au sein d’une ligne de collaboration – est utilisée dans le groupe de travail « Correspondance parfaite des composants
». Ce groupe se concentre sur le fait de garantir la fonctionnalité d’une chaîne de production afin de répondre immédiatement aux exigences fonctionnelles. Cela permet d’économiser les inspections à réception des marchandises, d’optimiser l’infrastructure et d’accélérer le processus d’assemblage. Grâce aux processus numériques, cette correspondance est facilitée et la création de valeur est accélérée. EuProGigant ouvre la voie à une nouvelle génération d’Internet, un Internet contenant beaucoup plus de données et de services numériques. La fonctionnalité de recherche peut être utilisée comme un navigateur Web, permettant d’accéder aux données des fabricants de machines. Les interfaces établissent une connexion entre les ordinateurs. Les données sont accessibles à tous dans cet écosystème. Les recherches sont effectuées de manière similaire à Google : je saisis mon terme de recherche et j’utilise les filtres nécessaires, etc. Ce qui rend ce système spécial, c’est la souveraineté.
EuProGigant veut jouer un rôle clé dans la création de valeur.
L’utilisation du numérique est essentielle pour simplifier et accélérer les processus de création de valeur dans l’industrie manufacturière. Des outils numériques sont utilisés pour surveiller les outils, les processus et les machines, permettant de connaître en temps réel l’état de la machine ou du processus et de réagir rapidement aux changements. La qualité des pièces est ainsi vérifiée et assurée. Les informations peuvent être transmises au client pendant la production, ce qui permet de réduire les inspections à réception des marchandises.
Ces améliorations accélèrent les processus et créent une valeur ajoutée significative. Une transparence dans la production qui facilite la communication entre les différents acteurs et l’optimise afin d’obtenir des produits de meilleure qualité et au meilleur coût. Les connaissances acquises à partir des démonstrateurs seront transférées aux entreprises, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère de l’Industrie 4.0
Cliquez sur le QR Code pour visionner la vidéo
EQUIP PROD – N°144 Mai 2023